La mosquée d'Ecquevilly (Yvelines) et trois autres fermées pour cause "d'idéologie radicale"


Mercredi 2 Novembre 2016 à 20:20 -

La décision est tombée ce soir.



Bernard Cazeneuve (Photo@Twitter)
Quatre nouvelles mosquées viennent de faire l'objet d'une fermeture administrative. Toutes sont situées en Île-de-France, dans les Yvelines, en Seine-Saint-Denis et dans le Val de Marne. Ces mesures "prennent effet immédiatement", indique le ministre de l'Intérieur dans un communiqué publié ce mercredi soir.

Les quatre mosquées ou lieux de prières sont fermés "sur le fondement des dispositions de l’article 8 de la loi sur l’état d’urgence, permettant la fermeture des lieux de culte au sein desquels sont tenus des propos constituant une provocation à la haine ou à la violence ou une provocation à la commission d'actes de terrorisme ou faisant l'apologie de tels actes", justifie Bernard Cazeneuve.

Ces décisions ont été prises et notifiées, comme la procédure le prévoit, par les préfets des départements concernés.

Perquisitionnée en mai dernier

Ainsi en est-il de la mosquée implantée au coeur d'une cité qualifiée de sensible, la résidence du Parc, à Ecquevilly, une commune proche des Mureaux, dans les Yvelines.  Elle est considérée comme « un lieu de référence influent de la mouvance salafiste, prônant un islam rigoriste, appelant à la discrimination et à la haine, voire à la violence», selon l'arrêté du préfet des Yvelines. Cette mosquée avait été perquisitionnée en mai dernier et était depuis sous étroite surveillance.

"Sous couvert de but cultuel, ces lieux abritaient des réunions visant en réalité à promouvoir une idéologie radicale, contraire aux valeurs de la République et susceptible de constituer un risque grave d’atteinte à la sécurité et à l’ordre publics", estime le ministre de l'Intérieur.

L'occasion pour Bernard Cazeneuve de rappeler "la détermination du Gouvernement à permettre l’exercice paisible du culte dans le respect des lois de la République, à protéger nos compatriotes et à lutter contre le terrorisme par tous les moyens de droit".