La situation de l'eau est jugée préoccupante dans l'Eure : des mesures de restriction sont à l'étude


Vendredi 9 Juin 2023 à 12:43 -

Le préfet de l’Eure va réunir un comité ressource en eau le 13 juin pour faire un point de situation en présence des représentants des usagers de l’eau dans l’Eure. La mise en place de mesures de restriction des usages de l’eau sera présentée à cette occasion



Une baisse significative des débits des cours d'eau dans la majeure partie du département de l'Eure, au sud de la Seine, est constatée - Photo © infonormandie
Le département de l’Eure est confronté à une situation préoccupante en raison de la sécheresse qui sévit depuis le 29 mars 2023. Les niveaux bas des nappes souterraines sont la principale cause de cette vigilance sécheresse, ces dernières n'ayant pas bénéficié d'une recharge suffisante pendant l'automne et l'hiver derniers.

Les pluies régulières en mars et avril ont temporairement soutenu les débits des cours d'eau et ont maintenu une bonne humidité des sols, ce qui a été favorable au développement de la végétation et des cultures. Cependant, à cette période de l'année, ces pluies ne s'infiltrent pas vers les nappes, qui ont donc continué à diminuer.

Des bassins plus touchés que d'autres

Depuis la mi-mai, détaille la préfecture, les conditions anticycloniques et l'absence de pluie depuis près d'un mois ont entraîné un assèchement progressif des sols et une baisse significative des débits des cours d'eau dans la majeure partie du département de l'Eure, au sud de la Seine. Les bassins de la Calonne, la Risle, la Charentonne, l'Iton, l'Avre et l'Eure sont particulièrement touchés par cette situation. Le Val Loger, affluent de la Risle, est même complètement à sec, et plusieurs autres affluents ont des écoulements très faibles. La situation est légèrement plus favorable au nord de la Seine, dans les bassins de l'Andelle et de l'Epte.

Face à cette situation critique, le préfet de l'Eure a décidé de convoquer un comité ressource en eau le 13 juin 2023. Ce comité réunira les représentants des usagers de l'eau dans le département, ainsi que des experts de Météo France, du BRGM (Bureau de Recherches Géologiques et Minières), de la DREAL Normandie (Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement) et de l'Office Français de la Biodiversité.

Vers des restrictions des usages de l'eau

L'objectif de cette réunion sera de dresser un état des lieux de la situation et d'évaluer les mesures à prendre pour faire face à la sécheresse. Les experts présenteront les données météorologiques et hydrologiques les plus récentes, ainsi que les prévisions pour les prochaines semaines. Sur la base de ces informations, des mesures de restriction des usages de l'eau seront proposées afin de préserver au mieux les ressources en eau disponibles et de limiter les conséquences de cette sécheresse sur l'environnement et les activités humaines.