La vidéo compromettante permet de repêcher dans un étang une moto volée au Havre : trois arrestations


Jeudi 18 Février 2016 à 11:45 -



La Suzuki a été retrouvée dans l'eau d'un des étangs du parc de Rouelles (Illustration)
Trois jeunes gens devront répondre dans quelques mois, devant le tribunal correctionnel du Havre, de recel de vol et de dégradations en réunion. L'objet du délit : une moto de marque Suzuki que ce trio de Havrais a fait disparaître dans un des étangs du parc de Rouelles, au Havre (Seine-Maritime).

Une vidéo compromettante

Les faits remontent avant le 5 novembre dernier. A la faveur d'une garde à vue, les policiers de la brigade du roulage de la sûreté urbaine du Havre, découvre une courte vidéo qui les intrigue dans le portable d'un homme de 21 ans. Les images montrent clairement deux individus en train de jeter une moto dans l'étang de Rouelles. Interrogé sur la nature de la scène filmée, le propriétaire du téléphone confirme être l'auteur de la vidéo mais se défend d'avoir participé au vol de la moto. 

Une enquête est ouverte et les investigations permettent d'identifier les deux hommes présents sur la vidéo. Ils sont âgés de 20 et 17 ans et sont connus des services de police. Les enquêteurs établissent dans un même temps que la Suzuki a été signalée volée le 4 novembre, c'est-à-dire la veille de l'enregistrement, à un habitant de Rouelles, âgé de 30 ans. 

Convoqués devant le tribunal

Forts de tous ces éléments, les policiers ont interpellé les deux suspects lundi 15 février, ainsi que l'auteur de l'enregistrement qui avait été remis en liberté le temps de permettre à la brigade de roulage d'identifier les complices.

Lors de leur garde à vue, les trois mis en cause ont livré curieusement la même version : "ils ont trouvé la moto dans un buisson", mais "ignoraient qu'elle était volée". Ne voulant pas démarrer, ils ont alors décidé de s'en débarrasser en la plongeant dans l'eau de l'étang.

Les enquêteurs n'ont pas été convaincus par ces déclarations. Pas plus que le magitsrtrat du parquet du Havre qui a notifié à leur encontre des convocations devant la justice : le 18 août prochain pour les deux majeurs, le 19 avril devant le juge des enfants pour le mineur.