https://www.infonormandie.com/
Nous suivre sur les réseaux sociaux






La vitesse dans le viseur de la police à Rouen : 430 infractions relevées en 5 heures !


Jeudi 18 Août 2016 à 16:34 -

Le boulevard des Belges et le tunnel de la Grand'Mare, à Rouen, font l'objet d'une attention toute particulière des forces de police. Les contrôles y sont renforcés histoire de calmer l'ardeur des automobilistes qui ont le pied parfois un peu lourd.



La vitesse est en cause dans trois accidents sur quatre constatés ces derniers mois par les services de police de Seine-Maritime (1 sur 3 au plan national). De quoi alerter les pouvoirs publics et plus particulièrement les autorités en charge de la sécurité routière.

À Rouen, la direction départementale de la sécurité publique (DDSP) a trouvé la parade pour tenter d'enrayer le phénomène : accentuer le nombre de contrôles routiers, notamment en ville.

Cibles privilégiées : le boulevard de Verdun, où un accident à fait quatre morts il y a quelques mois, et le tunnel de la Grand'Mare où les automobilistes prennent quelques libertés avec la vitesse, limitée à cet endroit à 70 km/h. Exemple : deux conducteurs ont été contrôlés à 95 et 103 km/h dans le tunnel, par le véhicule équipé d'un radar embarqué de type ETM (Il permet de mesurer la vitesse en roulant et dans les deux sens de circulation).

Comment fonctionne l'ETM ?

Un « radar mobile de nouvelle génération » (également appelé ETM – équipement de terrain mobile) est un appareil embarqué à bord d'une voiture banalisée, conduite par des gendarmes ou des policiers en uniforme. Sa mission est de photographier, sans flash visible et en roulant, tous les véhicules en excès de vitesse.

La vitesse excessive est une cause majeure de mortalité routière, responsable de 25% des accidents mortels en 2013 (près de 900 décès).

Depuis le 4 mars 2013, 150 radars mobiles de nouvelle génération ont été déployés sur le territoire français
#Source : www.sécurité routière.fr


Le même jour, hier mercredi, ce sont quelque 430 excès de vitesse qui ont été relevés dans l'agglomération de Rouen par les différents radars (fixe, embarqués, mobiles) en l'espace de cinq heures ! Un motard a quant à lui été contrôlé à 158 km/h au lieu de 50 entre le rond-point de Madagascar et le rond-point de la Motte. Il n'a pas été intercepté, il recevra l'amende à payer par la poste.

A l'occasion du long week-end du 15 août, les services de police de Seine-Maritime avaient déjà mis en place une série de contrôles. Sur la Sud III et la RN28, le radar embarqué ETM a flashé une soixantaine d'automobilistes en infraction le vendredi de 15h à 18h. Sur la RN 138, 54 excès de vitesse ont été enregistrés par un radar fixe installé entre Rouen et Petit-Quevilly.

A Amfreville-la-Mi-Voie, près de Rouen, un jeune permis a fait l'objet d'une procédure pour délit de grande vitesse : il roulait sur la voie sur berge a 151 km/h (143 km/h retenus) au lieu de 80. Son permis lui a été retiré sur le champ.

Le lendemain, samedi 13 août, des contrôles routiers effectués par des policiers au guidon de motos banalisées ont encore permis de verbaliser 15 conducteurs, dont 5 pour utilisation du téléphone au volant. Enfin, en début de soirée (17 - 20h) un contrôle d'alcoolémie et de stupéfiants s'est soldé par 120 dépistages. Un seul s'est révélé positif.

Lors de cette opération, un conducteur a fait l'objet d'une procédure pour conduite sous l'emprise de stupéfiants, défaut de permis et d'assurance.

L'insécurité routière en chiffres

>> Entre le 1er janvier et le 31 juillet 2016, on déplore sur les routes de Seine-Maritime 30 tués et 534 blessés, conséquence de 435 accidents. En 2015, sur cette même période de référence, 25 personnes ont perdu la vie et 540 personnes ont été blessées dans 427 accidents.

Sur les routes de l’Eure, pour la même période, 24 personnes ont trouvé la mort dans 184 accidents qui ont fait par ailleurs 266 blessés (chiffres provisoires arrêtés au 9 août 2016).


Mots clés : police, Rouen, Seine-Maritime


              


En ce moment | En Une | info Yvelines | L'Essentiel | Info-Route | Elections législatives 2024 | L'album photo de l'Armada 2023 à Rouen | L'Info en continu | CRISE SANITAIRE | NORMANDIE | LOISIRS | En bref | SOCIÉTÉ | SOCIAL | infoServices | ACTUALITÉ | Le journal de l'Armada 2023
















L'info en continu
































chrome-extension://difoiogjjojoaoomphldepapgpbgkhkb/assets/logo-OYJ34ERC.png