Le Havre. Un policier traîné sur une quinzaine de mètres en voulant interpeller un suspect recherché


Jeudi 6 Novembre 2014 à 11:58 -



L'individu recherché a été repéré dans son quartier de la cité Chauvin par une patrouille de la CDI, en mission de sécurisation (Illustration @DGPN)
Un policier de la Compagnie départementale d'intervention (CDI) a été blessé après avoir été traîné sur une quinzaine de mètres par un automobiliste qu'il tentait d'interpeller.

Les faits se passent au Havre, mercredi 5 novembre, en fin de matinée. Une patrouille de la CDI, en mission de sécurisation dans la cité Chauvin, repère un individu qui est recherché par les services de police pour exécuter une peine de 8 mois de prison ferme. L'homme fait par ailleurs l'objet d'un mandat de recherche pour vol, recel et destruction en bande organisée.

Il retient le policier par un bras

Alors que les policiers tentent de l'interpeller, le suspect se précipite vers un fourgon garé à proximité boulevard Jules Durand, et s'installe au volant. L'un des fonctionnaires s'approche et s'agrippe à lui pour l'extraire du véhicule. En vain. L'individu parvient à démarrer, et traîne alors le fonctionnaire, qu'il retient par un bras, sur une quinzaine de mètres. Dans la manoeuvre, il manque aussi de renverser l'autre policier qui s'interpose. 

Le fourgon circule en sens inverse de la circulation. Voyant un camion arriver en face, le policier réussit à se libérer. Il chute sur la chaussée. Le fuyard continue sa route en direction de la cité Chauvin mais il percute un peu plus loin une Renault Clio conduite par une femme de 59 ans qui n'est pas blessée. L'individu pervient une nouvelle fois à s'échapper mais à pied.

6 jours d'ITT 

Les policiers déploient alors un vaste dispositif de recherches : ils savent où  le retrouver. le Havrais, âgé de 26 ans, est en effet interpellé à 12 h 45 dans un pavillon du quartier Chauvin. Ramené au commissariat du Havre, il a été placé en garde à vue pour refus d'obtempérer, mise en danger d'autrui, violences avec arme par destination (son véhicule), défaut de permis et délit de fuite.

Le policier de la CDI s'est vu prescrire 6 jours d'incapacicté temporaire de travail (ITT).