Le Havre : ivre, et poursuivi par la police municipale, le chauffard fonce dans la foire à tout !


Dimanche 1 Mai 2016 à 18:59 -



Marc-Antoine a 30 ans. Jusqu'à ce dimanche matin, il n'avait pas d'antécédents judiciaires, autrement dit il était inconnu des services de police et de la justice.

Que s'est-il passé pour que ce Havrais au passé apparemment sans accroc se retrouve subitement en garde à vue au commissariat du Havre ? L'effet de l'alcool ?

Il emboutit quatre véhicules
en stationnement


Les faits qui lui sont reprochés sont pour le moins graves. Ils se déroulent ce dimanche matin. Vers 6h45, une patrouille de la police municipale aperçoit une Mercedes Classe A qui roule à vive allure et franchit un feu rouge sans s'arrêter rue des Remparts, au Havre. Les "municipaux" font signe à l'automobiliste de stopper. Mais ce dernier accélère et prend la fuite, poursuivi par la patrouille.

En chemin, le conducteur de la Mercedes n'hésite pas à foncer tout droit en direction d'une foire à tout qui s'installe dans le quartier Saint-François (quartier des pêcheurs). Des badauds sont obligés de s'écarter pour ne pas être fauchés. Le véhicule percute alors deux barrières métalliques, continue sa route et emboutit une BMW en stationnement. A ce moment-là, le chauffard perd le contrôle de sa voiture qui termine sa course dans trois autres véhicules.

Toujours en dégrisement 7 heures
après son arrestation


Le conducteur est finalement interpellé par les policiers municipaux. Il est complètement ivre. Il refuse de souffler dans l'éthylotest. Il est ramené au commissariat de police (nationale) où il est placé en dégrisement.

Marc-Antoine était toujours en garde à vue ce dimanche soir (elle devait être prolongée de 24 heures). A 14 h, il a finalement accepté d'être soumis à des vérifications d'alcoolémie : le taux était toujours positif à 1,10 g par litre de sang, soit sept heures après son interpellation.

Il devrait faire l'objet d'une procédure pour conduite sous l'empire d'un état alcoolique, refus d'obtempérer, mise en danger de la vie d'autrui et de personnes dépositaires de l'autorité publique, refus de se soumettre aux vérifications d'alcoolémie, dégradations de bien public et quelques autres infractions au code la route.