Le Havre : l'incendiaire de plusieurs véhicules condamné à un an de prison ferme


Vendredi 2 Octobre 2015 à 18:35 -



Illustration. L'auteur des incendies à été jugé jeudi en comparution immédiate et a écopé d'un an de prison ferme
L'auteur de plusieurs incendies à Harfleur et au Havre a été condamné, hier jeudi, à une peine de deux ans d'emprisonnement, dont un an avec sursis. L'incendiaire, un havrais de 36 ans, a reconnu les faits lors de son procès devant le tribunal correctionnel.

Des faits qui remontent, pour les premiers, au 11 septembre dernier. Au cours de la nuit, entre 1h et 2h du matin, pompiers et policiers sont appelés à intervenir pour plusieurs feux de voitures, d'abord rue des Capucins à Harfleur puis boulevard Jules-Durand et rue Audran au Havre.

Sept habitants évacués

Dans le premier cas, une Renault 11 et un Scénic ont été entièrement calcinés. Les flammes ont endommagé aussi la façade d'un immeuble nécessitant l'évacuation de sept habitants par mesure de sécurité.

Une heure plus tard, à quelques kilomètres de là, c'est une fourgonnette Citroën C5 qui est détruite par un mystérieux incendie. Dix minutes après, une Renault Twingo est à son tour incendiée rue Audran, toujours au Havre.

Deux suspects filmés par la vidéo-protection

Par chance, un peu plus tôt, une patrouille a contrôlé deux individus dont le signalement semblait correspondre à la description fournie par un témoin du premier incendie. Toutefois, les policiers, faute d'éléments à charge, laissent partir les deux suspects.

L'enquête sur cette série d'incendies suspects est alors confiée à la sûreté urbaine du commissariat du Havre. L'exploitation des images enregistrées par la vidéo-protection de la ville permet de mettre en évidence très clairement la présence de deux individus à proximité du C 15, rue Jules-Durand, lorsque ce dernier a pris feu.

20 000€ de préjudice

Le travail d'investigation va ensuite porter ses fruits : identifiés, les auteurs présumés sont interpellés mardi 29 septembre, dans l'après-midi, par le groupe de voie publique. Les deux hommes, des havrais de 36 et 40 ans, sont placés en garde à vue.

Lors des auditions, le plus âgé reconnait être présent sur les lieux de l'incendie du C 15, mais rejette la responsabilité des faits sur l'autre. Il est alors mis hors de cause. Interrogé à son tour, le plus jeune finit par avouer être le seul auteur de cet incendie et des autres.

Le montant total du préjudice à été évalué par les victimes à 20 000€ environ.