Le Nouveau Parti Anticapitaliste "veut impressionner" François Hollande le 28 avril à Rouen


Lundi 22 Avril 2013 à 09:35 -



Officieusement, François Hollande sera à Rouen le dimanche 28 avril. Il vient pour inaugurer la deuxième édition du festival Normandie Impressionniste au Musée des Beaux-Arts, une création de son ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius, président de la communauté d'agglomération (CREA).

Officiellement, rien n'est (encore) prévu sur l'agenda du chef de l'Etat mis en ligne sur le site de l'Elysée. Son dernier déplacement de la semaine est un voyage de deux jours en République populaire de Chine jeudi 25 et vendredi 26 avril.

L'extrême gauche déjà mobilisée

Mais puisque tout le monde le dit et l'affirme, il n'y a pas de raison que le Président ne soit pas là ! D'ailleurs, ses détracteurs annoncent déjà la couleur,. A commencer par le Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA) qui promet de réserver un accueil à la hauteur à François Hollande, dans sa ville natale.

"Il est urgent que les victimes de la politique d'austérité de Hollande et de son gouvernement se rassemblent pour se faire entendre", déclare le parti d'extrême gauche. "Il faut organiser un accueil qui impressionne le président", le 28 avril.

Que feront les Petroplus ?

L'ennui c'est que les amis de Philippe Poutou risquent de n'être pas les seuls à vouloir "impressionner" le chef de l'Etat ce jour-là. Les Petroplus qui l'avaient reçu en janvier dernier au plus fort des inquiétudes qui pesaient sur l'avenir de leur raffinerie de Petit-Couronne, l'ont en travers de la gorge. François Hollande, après bien d'autres promesses à leur égard, leur avait promis que l'Etat français" ferait tout pour aider à la reprise".

Depuis, la raffinerie a été judiciairement liquidée et ses 470 salariés sont dans l'attente de recevoir leur lettre de licenciement...

Place forte policière

A craindre aussi une manifestation des "anti" mariage pour tous qui ne vont pas se gêner pour maintenir la pression jusqu'à la promulgation de la loi.

Autant dire que ce dimanche 28 avril, la ville de Rouen ressemblera à une place forte de la contestation et, en même temps, policière.