Ce mercredi, la flotte du Tour de France à la voile quitte Dieppe pour rejoindre Granville en fin d’après-midi, aux alentours de 17-18 heures. La première étape de ralliement entre Dunkerque et Dieppe était musclée. Celle entre Dieppe et Granville s’annonce encore plus sportive. « Il va faire chaud pour un mois de novembre », ironise Gérald Véniard, navigateur à bord de Team Oman Sail. La situation est assez bien résumée.
Nous sommes en plein été mais la météo ne prévoit pas vraiment un temps estival : un fort vent de Nord-Nord Ouest entre 20 et 30 nœuds et un temps pluvieux. L’ambiance humide ne viendra pas vraiment du ciel, cela dit. Parce qu’ils progresseront contre le vent, et donc contre la mer, jusqu’à la Pointe du Cotentin, les équipages vont passer une vingtaine d’heures à se faire rincer par les embruns.
Au départ de Dieppe, les M34 vont d’abord tirer des bords au près pendant une vingtaine de milles. Ils mettront ensuite de l’Ouest dans leur route pour entamer la traversée de la baie de Seine, soit 110 milles sans virer, contre le courant, à une allure entre le près et le travers. Les bateaux seront engagés dans une course de vitesse pure, où le jeu consiste à trouver le meilleur angle pour progresser contre le vent tout en négociant efficacement le passage dans la mer formée.
Cet exercice demandera une concentration extrême au barreur et au régleur de grand-voile qui travaillent ensemble pour faire marcher le bateau. Quant aux équipiers au rappel, ils devront endurer les coups de boutoir des vagues et accepter la douleur des filières qui lacèrent les hanches. Il faudra aller faire une courte sieste de temps en temps et tenter d’oublier qu’il fait froid, que tout est trempé et que la délivrance est au bout d’un interminable bord de 14h !
Arrivés au Raz Blanchard en milieu de matinée demain, les navigateurs devront décider quel est le moment le plus opportun pour envoyer le spi et plonger sur Granville. Les 60 derniers milles seront une vraie récompense. Enfin au portant, les bateaux fonceront sur Granville avec le courant favorable. Ils devraient être à l’entrée du port vers 16h00.
A Granville, la fête battra son plein puisque le Village Animations situé sur le port de Plaisance de Hérel sera ouvert depuis 11h déjà le jeudi 10. Jusqu’à 23h les 10 et 11, le public pourra profiter des nombreuses animations et concerts sur le Village Animations et activités nautiques sur les plages de Jullouville et de Coudeville!
Infos pratiques
Aujourd'hui mercredi, 16h ou 17h, départ pour la plus longue étape de ralliement de ce Tour de France à la Voile : 177 milles vers Granville
Animations sur le village de la course à Dieppe Quai Henri IV, ouvert de 10h à 22h
De 10h à 22h : Accrovoile, bassin pédalo à bras, bateau gonflable, studio photo pour tous…
20h15 : Tirage au sort du Pass’KDO
Les concerts
De 19h30 à 22h avec "Rock & Caux Ly Marly", "Le Trottoir d'en face", Moussier Tombola, Lionel Tim et DJ Kevin !
Les courses :
16h00 : Départ ponton des équipages du Tour de France à la Voile / Etape de ralliement vers Granville (coeff 5)
17h00 : Départ de la course