Le bateau de pêche dérivait au large d'Octeville-sur-Mer


Jeudi 21 Novembre 2013 à 16:08 -



Dragon76, l'hélico de la Sécurité civile basé au Havre, est de toutes les missions de secours, aussi bien sur terre (routes) qu'en mer
SEINE-MARITIME - Aujourd’hui, jeudi 21 novembre vers 13h00, le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) Jobourg a coordonné une opération de recherche et sauvetage au profit d’un pêcheur plaisancier, parti du Havre en début de matinée pour relever des casiers à bord d’une vedette de plaisance de 5 mètres.

Le pêcheur n’ayant pas donné de nouvelles depuis son départ et compte tenu des conditions météorologiques (mer forte), le CROSS Jobourg a été alerté et a mobilisé l’hélicoptère Dragon 76 de la Sécurité civile, la pilotine Perroquet du port de Rouen et la vedette SNSM Président Pierre Huby du Havre.

Après 10 minutes de recherches, le Dragon 76 a localisé l’embarcation au large d’Octeville-sur-Mer. Le pêcheur était sain et sauf mais dérivait depuis le matin, privé de propulsion par un cordage pris dans son hélice. Faute de moyen de communication, ils n’avaient pas pu prévenir les secours.

Pas de moyens pour donner l'alerte

Un membre d’équipage de la pilotine est resté à bord de la vedette de plaisance, en attendant l’arrivée sur place vers 14h50 des sauveteurs bénévoles de la SNSM. Ces derniers ont pris la vedette de plaisance en remorque et le convoi fait route vers le port de plaisance du Havre.

Cette opération dont l’issue aurait pu être dramatique est l’occasion de rappeler la nécessité non seulement réglementaire mais aussi vitale de disposer notamment d’un moyen de communication (VHF, téléphone portable) et de fusées de détresse pour être en mesure de donner l’alerte.