Le braqueur de Toys'R'us à Tourville-la-Rivière a été filmé par la vidéo-surveillance


Dimanche 20 Décembre 2015 à 15:35 -



Le magasin de jouets Toys'R'us, installé dans la zone du centre commercial de Tourville-la-Rivière (Seine-Maritime) a été victime d'un vol à main armée, aujourd'hui dimanche vers 12h30. Un malfaiteur a contraint le responsable du magasin à ouvrir le coffre-fort et a fait main basse sur environ 5 000 euros, selon nos informations.

Il n'y a pas eu de violence. L'individu s'est ensuite enfui en courant en direction du parking du magasin Conforama situé en face et où l'attendait un complice au volant d'une petite berline

Répéré dans le magasin depuis 10 heures !

Selon les premiers témoignages recueillis par les enquêteurs de l'astreinte criminelle de la sûreté départementale (SD), l'individu était dans le magasin depuis au moins 10 heures ce matin. Il aurait, toute la matinée, posé beaucoup de questions "assez perturbantes" et demandé de nombreux renseignements aux employés sans attirer l'attention sur lui.

Le braqueur est passé à l'action à 12h30 après avoir ciblé le responsable du magasin et de l'entrainer sous la menace d'une arme dans la salle où se trouvait le coffre.

Il baisse la tête en passant devant les caméras

L'exploitation des enregistrements vidéo montre clairement l'individu se promenant dans le magasin, une casquette sur la tête et une écharpe autour du cou"Au passage des caméras de surveilance, il baisse la baisse, ce qui signifie qu'il se savait filmé", confie une source proche de l'enquête.

Etait-il armé ?  Un témoin aurait évoqué la présence d'un fusil à pompe, un autre d'une arme avec un canon brillant. Les auditions, actuellement en cours, des employés et des clients nombreux à être présents dans le magasin de jouets ce dimanche quelques jours de Noël devraient permettre d'en savoir un peu plus et surtout de permettre d'établir un portrait robot précis du malfaiteur.

Vaste plan de recherches

Un plan de recherches a été dclenché au niveau régional. Le signalement de l'individu et du véhicule (il est immatriculé en Haute-Normandie) dans lequel il s'est enfui a été diffusé par radio à l'ensemble des services de police et de gendarmerie. 

En l'état des investigations, les enquêteurs disposeraient déjà de suffisamment d'éléments pouvant leur permettre d'identifier, voire d'interpeller rapidement le braqueur.

Le magasin est resté fermé tout l'après-midi.