Le choix de Caen, siège du Conseil régional de Normandie, fait l'unanimité


Jeudi 26 Mai 2016 à 20:28 -



Frédéric Sanchez, en sa qualité de Conseiller régional, Joël Bruneau, Président de la communauté d’agglomération Caen la Mer, et Luc Lemonnier, 1er adjoint au maire du Havre, ici aux côtés d'Hervé Morin, étaient présents dans l’hémicycle
Les 102 conseillers régionaux de la Normandie se sont réunis aujourd’hui, jeudi, dans les locaux du conseil régional de l'ex-Haute-Normandie, à Rouen, sous la présidence d’Hervé Morin. Parmi les sujets à l’ordre du jour, une large place à été consacrée à l'organisation de la nouvelle Normandie.

"Je vous proposerai tout d’abord, dans un instant, d’émettre un avis favorable au choix de Rouen comme chef-lieu définitif, ville d’accueil de la Préfecture de région, et de fixer l’Hôtel de Région à l’Abbaye-aux-Dames, à Caen. L’adresse postale de la Région Normandie, les réunions des commissions permanentes et une partie importante des fonctions dites ressources de la collectivité seront à Caen", a déclaré en préambule le président de la Région Normandie.

"Le projet de résolution unique sur lequel vous vous prononcerez prévoit en outre que, chaque année, deux des assemblées plénières seront organisées à Rouen, et une au Havre", a-t-il ajouté.

Ainsi, Hervé Morin a mis aux voix le projet de "résolution unique" qui détermine notamment les lieux d’implantation du siège du Conseil régional, de ses sessions plénières et commissions.

"Cette résolution unique n’a pas uniquement pour but d’organiser le travail du Conseil régional. Il s’agit d’un acte fondamental de la nouvelle Normandie", explique-t-on à la Région. "Elle représente une composante de l’équilibre global des institutions et des pouvoirs en Normandie. C’est pourquoi son élaboration a fait l’objet d’un travail collectif entre les Présidents de la Région Normandie, de la Métropole de Rouen et des agglomérations de Caen et du Havre".

Que propose ce projet de résolution unique ? 

• d’émettre un avis favorable à la dénomination de la région Normandie et sur le choix de Rouen comme chef-lieu définitif,

• de fixer l’hôtel de Région à l’Abbaye-aux-Dames, à Caen, adresse postale de la Région Normandie, avec l’ensemble des fonctions qui s’y rapportent : accueil de l’essentiel des équipes rattachées à la présidence et à la direction générale, d’une partie importante des fonctions dites ressources de la collectivité,

• de tenir à Caen les réunions du Conseil régional. Toutefois, pour faire prévaloir un impératif d’équilibre territorial, deux des assemblées plénières annuelles seront organisées à Rouen, et une au Havre. Les Commissions permanentes se réuniront à l’Hôtel de Région, à Caen,

• d’organiser les réunions du CESER (comité économique et social) en préalable aux sessions du Conseil régional, dans la même ville que celle qui aura été retenue pour l’assemblée régionale.

Pour Hervé Morin, il convient de préserver l’équilibre territorial auquel "la majorité est attachée".
"La réunification ne doit dégrader aucune des deux anciennes capitales (Rouen et Caen, ndlr) la réunification doit au contraire contribuer à une dynamique conjointe des trois agglomérations, préfigurant le grand réseau métropolitain normand de demain et donc prendre en compte le Havre", a estimé le président de la Région.

"La réunification doit aussi permettre un équilibre entre ces trois villes et les villes moyennes locomotives des zones rurales, espaces qui ont trop souvent le sentiment d’être les grands oubliés".