Ce dimanche 14 septembre, vers 17h30, des plaisanciers du Yacht Club du Touquet (Pas-de-Calais) ont contacté le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) Gris-Nez pour signaler avoir retrouvé un jet ski à la dérive à environ 2 milles nautiques au large du Touquet. Craignant la chute à la mer du pilote du jet ski, il a immédiatement été mis en œuvre un dispositif de recherche en mer et à terre.
A 18h50, l'hélicoptère Dauphin de la Marine nationale a retrouvé le pilote du jet ski, qui avait chuté à la mer et avait tenté de regagner la côte à la nage. Sain et sauf il a été déposé à l'aéroport du Touquet (base de l'hélicoptère) où ses proches l'ont pris en charge.
Cette opération à la fin heureuse est l'occasion pour la préfecture maritime de rappeler que la pratique des loisirs nautiques en mer peut être dangereuse. Pour minimiser les risques en cas de chute en jet-ski, il est impératif d'être bien équipé (combinaison néoprène, gilet de sauvetage adapté et équipé d'une lampe, casque, VHF portative étanche...). L'objectif en cas de chute est d'assurer sa flottabilité, la résistance au froid, d'être en mesure d'alerter les secours et d'être visible des sauveteurs.
Les moyens mis en place
- Hélicoptère Dauphin de la Marine nationale basé au Touquet
- Poste de secours de la plage de Ste Cécile
- Canot SNSM de Boulogne-sur-mer
- Pneumatique de la SNSM de Berck
- Patrouille terrestre organisée par les sapeurs pompiers du SDIS 62 (pilote aurait pu regagner la côte à la nage)