Le plus grand porte-conteneurs au monde inauguré au Havre jeudi 6 septembre


Mercredi 5 Septembre 2018 à 12:49 -



Plus grand que la Tour Eiffel et l'Empire State Building, le CMA GSM Antoine-de-Saint-Exupéry devient le plus gros porte-avions du monde battant pavillon
Bruno Le Maire, ministre de l’Economie et des Finances, et Elisabeth Borne, ministre auprès du ministre d'État, ministre de la Transition écologique et solidaire, chargée des Transports, se rendront au Havre le jeudi 6 septembre dans la matinée pour inaugurer le CMA CGM Antoine-de-Saint-Exupéry, le plus grand porte-conteneurs au monde battant pavillon français.

D’une capacité de 20 600 équivalent vingt pieds et d’une longueur de 400 mètres, le navire est doté des meilleures technologies au service de la protection de l’environnement. Il dispose par exemple d’un système de traitement des eaux de ballast permettant de rejeter à la mer une eau entièrement débarrassée de tout organisme vivant.

CMA GSM : 300 000 emplois en France

Fondé il y a 40 ans par Jacques Saadé, le groupe CMA CGM est aujourd’hui l’un des leaders mondiaux du transport maritime. Premier employeur privé de la ville de Marseille où le groupe est basé, CMA CGM exploite une flotte de près de 500 navires qui transportent chaque année 6 millions de tonnes de marchandises françaises dans plus de 160 pays. Le groupe participe ainsi au rayonnement de la France dans le monde entier.

Générant plus de 300 000 emplois en France, l’économie maritime est d’ailleurs le premier vecteur des exportations françaises. Durant la visite du navire, le groupe CMA CGM signera une convention avec Business France, sous le parrainage des deux ministres, qui permettra de mettre à disposition des PME françaises le réseau des 755 agences du groupe ainsi que son expertise et sa connaissance.



Mots clés : Le Havre Seine-Maritime