Le rectorat de Rouen renouvelle son partenariat avec celui de Daegu en Corée du Sud


Mardi 19 Mai 2015 à 09:44 -



La délégation coréenne se rendra, à partir de 10h45, au lycée Decrétot de Louviers, tête du réseau académique des métiers de bouche, de l’hôtellerie et du tourisme
Claudine Schmidt-Laîné, recteur de l’académie de Rouen, accueillera une délégation coréenne le vendredi 22 mai, en tout début de matinée, au rectorat, à l’occasion du renouvellement de la convention de partenariat avec le rectorat de Daegu en Corée du Sud.

La délégation sera composée de cinq représentants coréens, dont le vice-recteur de Daegu et l’élue locale de l’éducation de la ville de Daegu.

Après une rencontre avec le recteur de l’académie de Rouen et la signature de la convention de partenariat avec l’académie, la délégation coréenne se rendra, à partir de 10h45, au lycée Decrétot de Louviers, tête du réseau académique des métiers de bouche, de l’hôtellerie et du tourisme, pour visiter l’établissement et signer une convention de partenariat entre ce dernier et le lycée Sangsuh de Daegu.

Cette convention entre les deux établissements ouvre une nouvelle page du partenariat entre l’académie de Rouen et le rectorat de Daegu. Elle cible un secteur d’excellence des voies technologiques et professionnelles: l’hôtellerie restauration. Elle permet également d’encourager des mobilités pour les périodes de stages et d’enrichir les pratiques professionnelles des enseignants.

Historique du partenariat
avec le rectorat de Daegu


L’académie de Rouen a initié des relations avec la Corée du Sud depuis 2008, qui ont abouti à la signature d’une première convention de partenariat avec le rectorat de Daegu en 2011.

Des ateliers de sensibilisation à la langue et la culture coréennes ont tout d’abord été créés au collège et lycée Camille Saint-Saëns de Rouen. Puis, ces ateliers ont été proposés au sein des collèges Fontenelle de Rouen, Lucie Aubrac d’Isneauville et Jean de la Varende de Mont-Saint- Aignan.

En 2012, la langue coréenne a été introduite en langue vivante III au lycée Camille Saint-Saëns, à titre expérimental. A la rentrée 2015, le coréen sera introduit officiellement, à titre d’option, dans cet établissement, enrichissant de ce fait l’offre linguistique proposée dans l’académie de Rouen.

En 2013, le collège Fontenelle de Rouen a signé à son tour une convention de partenariat avec le collège SungDang de Daegu autour d’un projet de coopération centré sur les arts plastiques.