Le voleur récidiviste de cartes bancaires géolocalisé dans un hôtel de Barentin : il est arrêté par la Brigade financière


Jeudi 15 Mars 2018 à 13:39 -



Les investigations des hommes de la Brigade financière de Rouen ont permis de remonter jusqu'au voleur récidiviste qui avait un pied-à-terre dans un hôtel de Barentin, dans la banlieue de Rouen (Illustration)
La Brigade financière de la Sûreté départementale de Seine-Maritime vient de mettre fin aux agissements d'un voleur de cartes bancaires, auteur également de cambriolages. L'homme, âgé de 39 ans, est tombé dans le filet des policiers le 7 mars dernier, après de minutieuses investigations.

L'enquête démarre le lundi 5 mars. Ce jour-là, un homme de 53 ans dépose plainte à l'hôtel de police de Rouen. Il déclare s'être fait voler ses cartes bancaires et son téléphone portable deux jours plus tôt dans un bar de la rue du Père Adam à Rouen

Géolocalisé dans un hôtel de Barentin

La brigade financière est saisie. Elle procède dans un premier temps à des réquisitions bancaires pour vérifier si les cartes volées ont été utilisées et où. Le téléphone dérobé, lui, est placé sous surveillance.

Rapidement, les enquêteurs parviennent à géolocaliser le portable, dans un hôtel de Barentin. D'autres vérifications permettent d'identifier le présumé voleur, connu de la police et de la justice pour avoir été impliqué dans des affaires similaires. Il a en effet été condamné à trois mois de prison par le tribunal correctionnel de Brest, peine qu'il n'a pas purgée.

Endormi, un pistolet à côté de lui

Le 6 mars, les policiers se présentent à l'hôtel, mais l'homme qu'il recherche n'est pas là. Ils reviennent le lendemain. Le suspect est bien là cette fois et quand les forces de l'ordre, au petit matin, pénètrent dans sa chambre il est endormi. Il n'est pas seul : à côté de lui, un pistolet dont le chargeur est approvisionné. Il s'avérera que l'arme est chargée de balles à blanc. L'homme est immédiatement neutralisé et interpellé. 

Une perquisition de sa chambre permet de découvrir divers objets volés au client du bar de la rue du Père Adam. Les enquêteurs découvrent également un permis de conduire falsifié (il a remplacé la photo initiale par la sienne) ainsi que des cartes bancaires. Le permis et les CB ont été volés à un homme de 33 ans lors d'un cambriolage commis récemment dans l'agglomération rouennaise. 

Placé en détention provisoire

Le suspect est placé en garde à vue. Lors de son interrogatoire, il reconnait les faits. Il indique avoir vendu le portable volé à Rouen dans un magasin de Barentin spécialisé dans l'achat et la vente de matériel provenant de particuliers. 

Les investigations de la "financière" permettent enfin de localiser le domicile officiel de l'individu, à Darnétal. Ce logement est à son tour perquisitionné et permet de retrouver du matériel informatique dérobé ainsi que les cartes bancaires volées au client du bar rouennais.

 Déféré au palais de justice de Rouen en vue d'une comparution immédiate, le mis en cause, a demandé un délai pour préparer sa défense. Dans l'attente de son jugement, il a été placé en détention provisoire à la maison d'arrêt Bonne Nouvelle à Rouen