Les Gilets jaunes « tiennent » les ronds-points des centres commerciaux en Seine-Maritime et dans l'Eure


Samedi 24 Novembre 2018 à 10:53 -

Les accès à la plupart des grands centres commerciaux sont paralysés en Seine-Maritime et dans l'Eure. Si les Gilets jaunes sont un peu moins nombreux ce samedi matin au huitième jour de leur mouvement (beaucoup sont partis manifester à Paris), ils semblent toujours aussi déterminés à faire plier le gouvernement.



Ce samedi matin, au péage de Mantes-Buchelay sur l'autoroute A13 - Photo © V.Q/Snapchat
Les barrages bloquants ou filtrants sont encore très nombreux ce samedi 24 novembre en Seine-Maritime et dans l'Eure. Les Gilets jaunes ont concentré leur mouvement de protestation autour des centres commerciaux des deux départements et sur les grands axes routiers et autoroutiers. 

La circulation est donc très fortement perturbée à certains endroits. Des interventions policières ne sont pas à exclure au cours de la journée.

Depuis le début du mouvement des Gilets jaunes, il y a une semaine, 47 personnes ont été interpellées en Seine-Maritime pour diverses raisons, dont participation à un attroupement ou violences et dégradations volontaires. 28 personnes ont par ailleurs été blessées, plus ou moins grièvement.

La préfecture de Région insiste auprès des usagers de la route et leur demande d'éviter les déplacements non indispensables sur les secteurs concernés par les rassemblements. « Adaptez votre vitesse aux conditions de circulation à l’approche de ralentissement, faites preuve de civisme et de calme ».

« La liberté de manifester est un droit qui n'autorise ni les atteintes à la sécurité, ni l'entrave à la circulation ni l'entrave à la vie économique. Elle autorise d'autant moins les actes de vandalisme, d'incivilité ou encore de caillassage, comme cela a été parfois le cas les deux dernières nuits sur différents points de rassemblement », rappelle Fabienne Buccio, préfète de Normandie. 

Les barrages en Seine-Maritime

Rouen : perturbations sur la N1338 aux abords du pont Flaubert (rond-point de la Motte) Pont de Tancarville : perturbations sur la N182 (circulation réduite à 1 voie par sens) Rouen : rond-point de la Motte (trémie fermée) Paris Saint-Etienne-du-Rouvray : rond-point des Vaches Tourville-la-Rivière : rond-point Leroy Merlin, zone commerciale Dieppe : rond-point Auchan Rouxmesnil-Bouteilles : rond-point d’Arques-la-bataille Neuville-lès-Dieppe : Eurochannel Saint-Léonard : à proximité Leclerc Montivilliers : rond-point Auchan Le Grand-Quevilly : manifestation en cours bd Stalingrad devant Smédar, boulevard maritime qui est fermé dans les deux sens, rond-point du centre commercial du Bois-Cany, rond-point du Zénith Tourville-la-Rivière : rond-point MacDo Tourville-sur-Arques : barrage à l’intersection RN27/D70 Gonfreville-L’Orcher : proximité de Leclerc Gruchet-le-Valasse : à proximité de Carrefour Octeville-sur-Mer : rond-point de l’aéroport Saint-Pierre-Les-Elbeuf : rond-point Leclerc



Les barrages dans l'Eure

Point de situation actualisé à 10h30 : bleu : rassemblements aux abords de la voie publique - orange : circulation perturbée - Carte © Préfecture27
Évreux : Circulation perturbée au rond-point de Cocherel (Jardiland). Sortir avant Fauville pour rejoindre Evreux. Evreux : perturbations sur la N13. Evreux : perturbations en rond-point Ariane / Clément Ader. Douains - La Heunière : perturbations en cours sur la D181 entre Pacy-su-Eure et Vernon. Incarville : circulation perturbée sur l’autoroute A13 au niveau péage vers Rouen. Heudebouville : présence de participants au péage sur l’autoroute A13. Igoville : perturbations au rond-point D6015. Gisors : perturbations aux accès de la zone commerciale des Templiers. Point-Audemer : perturbations importantes en cours au niveau de Décathlon et de McDonalds. Fleury-sur-Andelle : entre rond-point Val aux Biches et rond-point Vélos. Le Neubourg : ralentissements importants en direction du Neubourg. Pont-Audemer : perturbations importantes sur la RD675. Les Andelys : rond-point des trois rois..