Les cambriolages en hausse depuis le début de l'année en Seine-Maritime


Jeudi 27 Juin 2013 à 18:56 -

Alors que les premiers départs en vacances approchent, le préfet de Seine-Maritime, Pierre-Henry Maccioni, a dressé ce jeudi 27 juin un rapide bilan des vols par effraction, qui sont en hausse depuis le début de l'année. L'occasion de rappeler la mise en place, cette année encore, de l'opération Tranquillité vacances qui consiste à prévenir les services de police et de gendarmerie de son absence.



En 2012, 3 044 cambriolages de locaux d'habitations (résidences principales et secondaires) ont été recensés en Seine-Maritime. Sur les cinq premiers mois de 2013, on constate une hausse de 12,31 % par rapport à 2012 pour atteindre 1 305 cambriolages.

Évolution sur les 5 dernières années (2008 – 2012) :
- Le nombre de cambriolages a augmenté de 19 % depuis 2008, pour passer de 2 548 faits à 3 044 en 2012,
- En 2012, 17 % des cambriolages ont eu lieu pendant les mois de juillet et août, en baisse par rapport à 2011.

Le nombre de cambriolages a augmenté de manière identique en zone urbaine et en zone rurale.

Pour prévenir et lutter contre les cambriolages en Seine-Maritime, les services de l’État (préfecture, police et gendarmerie nationales) ont édité une plaquette d'information destinée à prodiguer des conseils pratiques à nos concitoyens.

Voici quelques exemples de conseils à suivre :

- Fermer toutes les issues de la maison même pour une absence de courte durée : trop de personnes, notamment en zone rurale, ne ferment pas à clef leur habitation lorsqu'ils quittent leur domicile
- Ne pas cacher de clefs à l'extérieur de l'habitation : pot de fleur, paillasson...
- Ne pas mentionner un départ en vacances sur un répondeur téléphonique ou sur les réseaux sociaux
- Faire relever régulièrement la boite aux lettres pendant les vacances, par un voisin par exemple.

Cette plaquette d'information a été éditée à 15 000 exemplaires. Elle sera distribuée dans les boîtes aux lettres par les forces de l'ordre et mise à disposition du public dans les commissariats de police et les brigades de gendarmerie.

Opération Tranquillité vacances 2013

Elle est activée entre le 29 juin et le 1er septembre. Un formulaire, à remplir par le demandeur, a été mis en place afin de connaître ses périodes de congés, les caractéristiques du domicile, les proches à prévenir en cas d'anomalie. Des rondes et des patrouilles, diurnes et nocturnes, sont organisées par les services de police et la gendarmerie. Des contacts sont établis avec les voisins, les gardiens d'immeuble et des avis de passage sont laissés dans les boîtes aux lettres.

Le préfet de Seine-Maritime encourage les habitants du département à signaler leurs départs en vacances auprès des services de police et de gendarmerie de leur domicile. "Il n'y a pas plus de cambriolages pendant les deux mois d'été en moyenne par rapport aux autres mois de l'année : l'opération tranquillité vacances porte ses fruits car la part des cambriolages pendant les deux mois d'été n'a jamais dépassé 20 % depuis 2009", souligne la préfecture.l[]l

______