Les casseurs de bars-tabacs arrêtés dans l'Eure étaient pistés par le GIGN


Mercredi 11 Juillet 2018 à 18:29 -



Les malfaiteurs ont été neutralisés sur une route en rase campagne dans l'Eure - Photo © Gendarmerie
Quatre malfaiteurs chevronnés, originaires de la communauté des gens du voyage, ont été interpellés le 7 juillet, dans l'Eure. Cette équipe est soupçonnée d'avoir commis de nombreux cambriolages de bars-tabacs dans les départements de l'Eure, l’Ille et Vilaine, l’Oise et le Val d’Oise. Lors des perquisitions, les gendarmes ont découvert 4 000 paquets de cigarettes et pots de tabac volés et une arme de poing approvisionnée.

L'enquête ne fait que démarrer, mais ces individus sont suspectés d’être « impliqués dans une vingtaine de cambriolages de commerces », tous commis de nuit. Ils utilisaient des véhicules volés et effectuaient des périples sur plusieurs départements, au cours de la même nuit.

LIRE AUSSI : >>Quatre malfaiteurs arrêtés par le GIGN, après une série de vols dans des bars-tabacs de l’Eure

Ils n'hésitent pas à foncer sur les gendarmes

Fin juin 2018, les enquêteurs de la section de recherches (SR) de Versailles constatent que plusieurs départements sont concernés par une série de cambriolages, probablement commis par la même équipe. Ils prennent la direction de l’enquête avec l’appui de l’OCLDI (office central de lutte contre la délinquance itinérante), co-saisis avec les groupements de gendarmerie de l’Oise, de l’Eure et du Val d’Oise dans le cadre d’une enquête préliminaire.

Les investigations démontrent le caractère organisé et l’existence d’un phénomène inter-régional, selon la gendarmerie. Dès lors, d’importants moyens de surveillance (techniques et physiques) sont mis en place permettant aux enquêteurs de localiser l’équipe et de faire des rapprochements entre plusieurs périples. Dans certains cas, en effet, les malfaiteurs ont fait preuve de détermination en fonçant à plusieurs reprises sur les gendarmes qu’ils pouvaient croiser.

 

Interceptés dans l'Eure par le GIGN

Le samedi 7 juillet dernier, comme le relatait dès lundi iinfoNormandie, les gendarmes qui "filochent" l'équipe détectent un départ en périple nocturne. Un dispositif opérationnel est déployé par le GIGN (Groupe d'intervention de la gendarmerie), appuyé par le groupe d’observation et de surveillance d’Ile-de-France et les enquêteurs de la section de recherches de Versailles. 

Au cours de la nuit, les suspects, répartis à bord d'une  BMW et d'une Renault volées, s'attaquent à cinq bars-tabacs dans l’Eure (Romilly-sur-Andelle, Charleval, Pont-Saint-Pierre). Sur le retour vers 6h30 à Andé et Mouflaines, les quatre malfaiteurs encagoulés sont interpellés par le GIGN, après avoir percuté les véhicules de gendarmerie. « Leur comportement lors des cambriolages et lors de la phase d’interpellation démontre d’ailleurs leur réelle dangerosité », souligne la gendarmerie.

A l'issue de leur garde à vue, les interpellés sont mis en examen dans le cadre d’une information judiciaire ouverte au tribunal de grande instance d’Evreux pour vols en bande organisée, association de malfaiteurs et violences aggravées sur personne dépositaire de l'autorité publique. 

Dans les deux véhicules des cambrioleurs, des paquets de cigarettes et des pots de tabac en grande quantité ont été découverts © Gendarmerie

Les marchandises récupérées ont été placés sous scellés pour les besoins de l'enquête. Elles seront restituées aux victimes dès la fin de la procédure - Photo © Gendarmerie