Les deux plaisanciers portés disparus en mer avaient regagné la côte dans la nuit


Samedi 7 Septembre 2013 à 10:50 -

Deux pêcheurs ont donné des sueurs froides aux secours qui ont passé une partie de la nuit de vendredi à samedi à les rechercher en mer et sur terre. Ils sont rentrés par eux-mêmes après une panne de moteur de leur bateau de plaisance.



L'Abeille Liberté à une fois de plus prêté son concours aux recherches (Photo : PREMAR)
Vendredi 6 septembre à 21H30, un témoin signale au CROSS Jobourg un retard inquiétant concernant 2 pêcheurs plaisanciers partis en début d’après-midi de Utah Beach pour une sortie de pêche en mer. Les deux hommes, âgés d’une cinquantaine d’années, devaient rentrer vers 19H00, et en tout état de cause avant la tombée de la nuit. La présence sur la plage du tracteur et de la remorque de mise à l’eau ne laissait aucun doute quant au fait qu’ils étaient bien encore en mer.

Leur embarcation, une coque ouverte de 5,5 mètres, n’est pas équipée pour la navigation nocturne et ne dispose pas de moyen de communication (ni VHF marine, ni téléphone portable à bord).

Des recherches en mer et sur terre

A partir de ces éléments, et de précisions complémentaires apportées par les proches des deux plaisanciers quant à leurs habitudes de navigation, le CROSS a mis en place un important dispositif de recherches en mer sur une vaste zone comprise entre Saint-Vaast La Hougue et Port-en-Bessin.

Côté aérien, l’hélicoptère Rescue Belligou de la marine nationale s’est vu confier une investigation complète de l’ensemble de la zone potentiellement accessible aux deux pêcheurs plaisanciers à partir de Utah.

Parallèlement, des patrouilles de gendarmerie étaient déployées sur littoral pour s’assurer de l’absence d’échouement de la vedette.

Les plaisanciers sains et saufs

Après une première phase de recherche infructueuse, l’ensemble du dispositif a été étendu vers le large, les courants de marée portant alors vers l’Est.
Le remorqueur d’intervention d’assistance et de sauvetage Abeille Liberté, qui se trouvait en Baie de Seine, a également été engagé par le CROSS pour participer aux opérations.

Enfin, peu avant 2 h 00 du matin ce samedi 7 septembre, alors que l’avion de recherches "Air Search One" venait de décoller de Guernsey pour relever l’hélicoptère, les deux pêcheurs plaisanciers ont appelé le CROSS pour l’informer qu’ils venaient de parvenir à regagner la côte par leurs propres moyens.

Panne de moteur

Victimes d’un panne de moteur, et dans l’impossibilité de signaler leur situation mais conscients des recherches en cours, ils se sont en effet débrouillés pour rentrer avec les moyens du bord (en l’occurrence en utilisant les sièges de la vedette comme des avirons).

"Si cette mésaventure se termine bien, elle illustre clairement l’importance de disposer au minimum d’une radio VHF et de signaux pyrotechniques (feux à main ou fusées parachutes) pour toute sortie en mer, même si celle-ci n’est pas sensée se prolonger....", insiste ce matin la préfecture maritime de Cherbourg dans un communiqué.

De son côté, le CROSS salue l’engagement de "tous les sauveteurs, bénévoles et professionnels, qui ont montré cette nuit, une fois encore, la force de leur engagement au service des gens de mer."
_____________

L’hélicoptère Rescue Belligou de la marine nationale (Photo : PREMAR)
Les moyens engagés.

Ont ainsi été déployées les deux unités de la station SNSM de Saint-Vaast (la toute nouvelle SNS 210 "Pdt Jules Pintaux" et le pneumatique SNS 5053 "Patron Michel Le Prael") au nord des îles Saint-Marcouf et les deux embarcations de la station de Grandcamp (la vedette SNS 266 "Notre Dame de Grandcamp" et le pneumatique SNS 1444 "Pdt JM Vicquelin") au sud de cet archipel et dans la Baie du Grand Vey.

Le pneumatique SNS 5053 "Patron Michel Le Prael" de la SNSM de Saint-Vaast-la-Hougue a participé aux recherches (Photo PREMAR)