Les deux premiers contrats de génération sont signés ce vendredi 3 mai dans l'Eure


Vendredi 3 Mai 2013 à 07:56 -



Le dispositif des contrats de génération se met en place dans l’Eure. Les deux premiers contrats seront signés ce vendredi 3 mais en préfecture, avec Euve Préfa, une entreprise de constructions modulaires implantée à St Aubin sur Gaillon et le magasin Intermarché de Brionne. L'occasion pour le préfet, Dominique Sorain, d'expliquer aux principaux partenaires économiques du département les objectifs de ce dispositif.

"Le marché du travail français souffre de deux graves dysfonctionnements : la précarité et le chômage des jeunes, et le faible taux d’emploi des seniors. Le contrat de génération apporte une réponse innovante, efficace et précise à ces deux problèmes", souligne la préfecture.

4000 euros par an sur trois ans

Le dispositif repose sur la création d’un binôme jeune-senior qui encourage à la fois l’insertion durable des moins de 26 ans par l’accès à un contrat à durée indéterminée et le maintien dans l’emploi des salariés âgés. Il ouvre droit à une aide financière annuelle de 4000 € allouée sur une durée de 3 ans pour toute embauche effectuée par les entreprises de moins de 300 salariés sous certaines conditions.

"Le contrat de génération a suscité un accord unanime des partenaires sociaux. Ce volontarisme doit maintenant guider les acteurs en charge de sa mise en œuvre sur le terrain".