Joli coup de filet des douaniers de Dieppe (Seine-Maritime) le 18 décembre. Ils ont découvert 3,3 tonnes de cigarettes de contrebande dans un camion bulgare à destination de Newhaven. Au Blanc Mesnil, en région parisienne, ce sont trois tonnes de tabac à narguilé qui ont été saisis le même jour.
A Dieppe, en opération de surveillance à la gare maritime, les agents décident de contrôler un camion immatriculé en Bulgarie en attente d'embarquement sur le ferry à destination de Newhaven (Royaume-Uni).
Le véhicule, conduit par un chauffeur de nationalité bulgare, est censé contenir diverses marchandises de groupage venant d'Espagne dont des pièces automobiles. Les agents ouvrent les portes arrière de la remorque et entament la vérification des marchandises. Ils décident alors d'approfondir le contrôle et escaladent les cartons pour inspecter le fond du chargement. Après quelques mètres de progression, ils découvrent des palettes filmées de plastique blanc, différentes de celles qu'ils ont aperçues jusqu'alors. A l'intérieur de ces quatre palettes, ils constatent la présence de plusieurs cartons de cartouches de cigarettes de marque Mayfair.
17 000 cartouches d'une valeur de 1 130 000 euros
Le poids lourd est alors conduit dans un hangar pour un contrôle approfondi qui permet d'accéder, une fois les quatre palettes déchargées, à une dizaine de caisses en bois contenant également des cartons de cigarettes de différentes marques (Mayfair, Regal, L&M). Au total, 17 000 cartouches de cigarettes seront saisies, soit 3 387 kg de cigarettes, représentant une valeur d'environ 1 130 000 euros.
L'affaire a été confiée au Service National de Douane Judiciaire (SNDJ) par le parquet de Dieppe.
Trois tonnes de tabac pour les bars à chicha parisiens
Le 18 décembre également, en région parisienne, les agents de Blanc Mesnil contrôlent un poids lourd d'immatriculation portugaise à la porte d'Aubervilliers. Les documents de transports fournis aux douaniers font état d'un chargement composé de différents produits textiles. Les douaniers entreprennent d'ouvrir le chargement pour vérifier qu'il corresponde aux documents de transport.
Parmi les différents cartons d'articles textiles, les douaniers trouvent 167 cartons de tabac à narguilé pour un poids total de 3 tonnes. Ce tabac était probablement destiné à alimenter de manière clandestine certains bars à chicha de la région parisienne.