Des manifestations sont organisées dans de nombreuses villes de France par les motards en colère (FFMC) qui s'opposent à la mise en place du contrôle technique pour les deux-roues motorisés.
En Normandie, des rassemblements et cortèges sont prévus à Rouen, Caen, Argentan, Saint-Lô et Cherbourg, ce week-end des 16 et 17 avril.
"Fin 2015, le Premier ministre Manuel Valls annonçait la mise en place prochaine d’un contrôle technique à la revente pour les deux-roues motorisés", rappelle la Fédération française des motards en colère. "Ce projet est censé améliorer la sécurité routière et mieux protéger les consommateurs. Ces arguments sont faux. Le contrôle technique n’a qu’un objectif : créer une taxe supplémentaire dont les premiers bénéficiaires sont les grandes enseignes de contrôle technique".
"Ce projet est inutile", estime la FFMC, qui appelle ses adhérents (et les autres) à venir manifester aujourd'hui et demain pour s'y opposer.
Samedi 16 avril
Rouen (Seine-Maritime) : visite de courtoisie. Rendez-vous à 8h30 devant le hangar 106 sur les quais rive gauche.
Caen (Calvados) : manifestation. Rendez-vous à 14h sur le parking du Cargo, cours Caffarelli.
Saint-Lô (Manche) : manifestation. Rendez-vous devant la préfecture à 12h30.
Cherbourg-Octeville (Manche) : Cortège. Ce rassemblement rejoint la manifestation de Saint-Lô. Rendez-vous à 9h30 sur le parking de l’arsenal de Cherbourg.
Argentan (Orne) : Cortège. Ce rassemblement rejoint la manifestation de Caen. Départ à 13h du parking de Carrefour.