https://www.infonormandie.com/
Nous suivre sur les réseaux sociaux






Les policiers étaient aussi faux que l'agent de la CREA qui a détroussé une vieille dame à Rouen


Mardi 12 Août 2014 à 00:02 -



Pour les voleurs par ruse, tous les prétextes sont bons pour mettre leur victime en confiance (Photo d'illustration)
Pour les voleurs par ruse, tous les prétextes sont bons pour mettre leur victime en confiance (Photo d'illustration)
Les services de police ne cessent de mettre en garde les personnes âgées, mais rien ne semble arrêter les malfaiteurs. Le phénomène du vol par ruse a pris de l'ampleur. En témoigne, les récentes affaires qui occupent les rubriques "faits divers" des médias. Faux plombier, faux agent des eaux, faux policier... Dernier exemple en date, celui d'une femme âgée de 93 ans qui a été détroussée de ses bijoux par trois inconnus, déclinant une fausse qualité professionnelle.

Les policiers étaient aussi faux que l'agent de la CREA qui a détroussé une vieille dame à Rouen
Les faits remontent à vendredi 8 août, aux alentours de 14 h 30. Un homme sonne à la porte de la nonagénaire qui habite rue de Buffon, à Rouen. Il se présente : "je suis agent de la CREA et je viens vérifier  le pH (potentiel hydrogène, ndlr) de votre eau". La vieille dame ne se méfie pas un instant : elle ouvre sa porte à l'inconnu sans trop se poser de questions.

Deux faux policiers entrent en scène

Le pseudo agent de la Communauté d'agglomération de Rouen-Elbeuf se dirige vers la cuisine, se penche sous l'évier... Il demande à la dame si elle n'a pas été victime d'éruptions cutanées ces derniers jours.  Il inspecte ses mains, prend la précaution de lui ôter son alliance et ses bracelets en or. La nonagénaire s'intrigue, mais l'inconnu tente de la rassurer : "je vais devoir procéder à un prélèvement d'eau pour en vérifier la qualité", dit-il.

A cet instant, deux hommes - des complices - pénétrent dans l'appartement dont la porte n'est pas fermée à clé. Halte-là police ! " Ce monsieur est un faux agent ", lancent les deux inconnus. Ils affichent tout de suite la couleur : "nous sommes policiers". Ils font semblant d'empoigner l'intrus et demandent alors à la retraitée qui vit seule de faire le tour avec eux de l'appartement afin de s'assurer que rien n'a été volé, ses bijoux ou ses économies. Ils fouillent sur leur passage meubles et tiroirs.

"Monsieur toute le monde"

La nonagénaire les rassure : "je n'ai ni argent ni bijoux". Les deux faux policiers et leur comparse quittent les lieux, en emportant les quelques bijoux dérobés à leur victime. " Vous viendrez les récupérer, après vérification, au commissariat de police", lance l'un des individus, avant de disparaître.

Lorsque la retraitée s'est rendu compte de l'arnaque, un peu avant 16 heures, elle a d'abord appelé son fils puis les policiers. Mais il était trop tard.

Une enquête a été ouverte afin d'identifier les auteurs, trois hommes âgés entre 40 et 50 ans, ressemblant à "monsieur tout le monde", indique une source policière.

Les conseils à suivre impérativement

Une fois encore, les services de police recommandent aux personnes âgées d'être extrêmement vigilantes lorsqu'un inconnu se présente à leur domicile. Il convient en premier lieu de lui demander sa carte professionnelle (qu'il soit plombier, agents des eaux ou policier), d'appeler, en cas de doute, les services de police ou de gendarmerie en composant le 17.

En aucun cas, il ne faut pas faire entrer un inconnuchez soi sans rendez-vous. A plus forte raison s'il s'agit d'un agent se réclamant d'un service public.




              


En ce moment | En Une | info Yvelines | L'Essentiel | Info-Route | Elections législatives 2024 | L'album photo de l'Armada 2023 à Rouen | L'Info en continu | CRISE SANITAIRE | NORMANDIE | LOISIRS | En bref | SOCIÉTÉ | SOCIAL | infoServices | ACTUALITÉ | Le journal de l'Armada 2023
















L'info en continu
































chrome-extension://difoiogjjojoaoomphldepapgpbgkhkb/assets/logo-OYJ34ERC.png