Pendant près de deux ans, une équipe de six racketteurs a sévi à Gisors (Eure) à proximité d'un établissement scolaire. Les auteurs avaient jeté leur dévolu sur un lycéen âgé de 16 ans qu'ils extorquaient dès qu'ils avaient besoin d'argent.
"Le moindre refus se traduisait par des menaces et des injures sur les réseaux sociaux, ou pire encore, par des coups", explique la gendarmerie.
Le calvaire du jeune garçon a pris fin en septembre 2016 alors qu'il venait d'être victime une nouvelle fois de coups et de strangulation. Des enseignants, témoins des faits, ont signalé l'incident à la brigade de gendarmerie de Gisors qui ont identifié les mis en cause, tous mineurs.
Une opération judiciaire déclenchée le 18 janvier à permis d'interpeller les auteurs et de les placer en garde à vue. Remis en liberté à l'issue de leur audition, chacun des racketteurs s'est vu notifier une convocation prochainement devant le juge des enfants en vue de leur mise en examen. Il s'agit de mineurs âgés entre 15 et 18 ans : cinq sont domiciliés à Gisors, un à Gournay-en- Bray, en Seine-Maritime.