Les voleurs de vélos électriques traqués par la police dans les rues de Rouen


Mercredi 6 Juillet 2022 à 14:08 -



Les vols de vélos électriques se multiplient à Rouen - Illustration @ Adobe Stock
Les vols de vélos, en particulier électriques, sont en augmentation dans la métropole de Rouen (Seine-Maritime). Pour exemple : en quelques heures, mardi 5 juillet, trois faits de ce type ont été constatés par les services de police. Dans les trois cas, les voleurs - des mineurs isolés - ont été interpellés en flagrant délit.

Surveillés discrètement par la BAC

Mardi donc, à 14h15, un équipage de la brigade anticriminalité en patrouille dans le centre-ville de Rouen remarque de passage rue de l’Écureuil un VTT posé contre un lampadaire.

Mais les policiers en civil remarquent aussi deux hommes qui semblent s’intéresser de près à la bicyclette. Ils se mettent alors en retrait et surveillent discrètement. Sans attendre, ils voient l’un des suspects enfourcher le deux-roues et s’enfuir vers la rue Jean-Lecanuet. Il est rapidement rattrapé et interpellé rue de la République.

Le voleur, mineur isolé, déclare être âgé de16 ans et sans domicile fixe. Il a été placé en garde à vue. Le VTT a été restitué à son légitime propriétaire.

Dérangés par des passants

Une heure plus tard, l’attention d’un équipage de la brigade anticriminalité est attirée par deux individus qui rôdent près d’un parc à vélos, place de l’hôtel de ville de Rouen. Visiblement très méfiants, les suspects préfèrent à un moment s’en aller après avoir été dérangés par des passants.

Les policiers les prennent alors en filature alors qu’ils filent vers la gare SNCF. Puis arrivés au niveau de la rue du Donjon, l’un des hommes s’approche d’un vélo électrique, coupe l’antivol à l’aide d’une pince et part au guidon du vélo en direction de la rue Jeanne-d’Arc où il est intercepté.

Le mis en cause est un mineur isolé âgé de 17 ans, sans domicile fixe. Son complice, du même âgé, est également appréhendé.

Tous deux sont placés en garde à vue.

Volé sous les yeux des policiers

Enfin, il est un peu plus de 16 heures quand un équipage du groupe de sécurité de proximité (GSP) en patrouille rue des Carmes, est requis par deux policiers hors service qui déclarent avoir vu deux jeunes rôder autour d’un vélo électrique.

Quand les fonctionnaires arrivent sur place, l’un des suspects prend la fuite avec le vélo. Il est finalement intercepté rue Saint-Lô. L’adolescent, âgé de 17 ans, déclare être mineur isolé et sans domicile fixe. Sur lui, les policiers retrouvent une pince coupante. Le vélo est récupéré et remis à son propriétaire.