Toute la Marine à Cherbourg a souhaité « bon vent et bonne mer » au PCGM Géranium et à son équipage dans ses nouvelles attributions lorientaises (Photos : B. Planchais@Marine nationale)
Le Patrouilleur côtier de la gendarmerie maritime (PCGM) Géranium, commandé par le capitaine Olivier Chavigné, a quitté le port militaire de Cherbourg, ce lundi 19 octobre en milieu d'après-midi et a pris la direction de son nouveau port base, Lorient.
Les unités de la Marine nationale lui ont rendu un dernier hommage avec des remorqueurs de la base navale de Cherbourg pour l’accompagner dans son franchissement de la passe de l’Ouest, qu'il franchissait pour la dernière fois. L’hélicoptère EC-225 stationné à Maupertus, qui a eu l’occasion de collaborer avec le PCGM Géranium à de nombreuses reprises, est venu le saluer une dernière fois en le survolant.
Le Géranium, comme les marins ont l’habitude de l’appeler et ses 18 membres d’équipage, ont pris la direction de Lorient où le patrouilleur embrassera une nouvelle carrière sous la direction du groupement de gendarmerie maritime de l’Atlantique.
Entré en service actif le 19 février 1997 (il y a 18 ans donc !), le "Géranium" était "une unité emblématique de la gendarmerie maritime dédiée à la défense nationale et à la police générale en mer", souligne la préfecture maritime.
Les missions du Géranium en Manche et mer du Nord étaient multiples :surveillance active des approches du DST du Pas-de-Calais durant deux mois à l’occasion des jeux olympiques de Londres en 2012 participation au dispositif de sécurité maritime à l’occasion du 70ème anniversaire du débarquement en 2014 missions de recherche, d’assistance et de sauvetage protection du trafic maritime missions de police judiciaire contrôle des pêches et de la navigation protection des installations portuaires d’intérêt majeur défense maritime du territoire protection des sites militaires…
Le patrouilleur Géranium franchit le port militaire de Cherbourg (Photo B. Planchais@Marine Nationale)