Louviers : les braqueurs du supermarché "fêtent" le nouvel An derrière les barreaux


Jeudi 31 Décembre 2015 à 18:30 -



Deux jeunes malfaiteurs (17 et 20 ans) ont été placés en détention provisoire ce jeudi soir par le juge des libertés et de la détention du TGI d'Evreux (Eure). Ils sont soupçonnés d'être les auteurs d'un braquage commis hier matin contre le magasin discount Leader Price (ex-Mutant), rue de Paris à Louviers. Sous la menace d'un couteau et d'une bombe lacrymogène, les deux individus ont réussi à se faire ouvrir le coffre-fort et à dérober son contenu, un peu plus de 5000€ en espèce.

Les faits. Il est 9h20, ce mercredi 30 décembre. Deux hommes encagoulés et gantés font irruption dans le supermarché discount. L'un tient une bombe lacrymogène, l'autre un couteau. Il menace immédiatement les employés et se font conduire dans le bureau où est entreposé le coffre-fort. Sous la menace, ils parviennent à se le faire ouvrir et à s'emparer ainsi de l'argent qu'il contient. 

Les braqueurs ne traînent pas. En quittant le magasin, ils vident la bombe lacrymogène derrière eux pour couvrir leur fuite. Une des caissières est légèrement incommodées par le gaz. Personne n'est blessé.

Les individus prennent alors la fuite à pied en direction du quartier voisin où ils ont stationné un véhicule qui démarre à toute allure en direction du centre-ville de Louviers.

Un événement imprévu va se produire : dans la précipitation, leur véhicule va provoquer un accrochage avec un autre véhicule. Le conducteur de ce dernier n'a pas le temps de relever le numéro d'immatriculation, mais il peut fournir certains éléments aux policiers (une Peugeot 207 de couleur bleu nuit).

La description du véhicule, qui a été contrôlé quelques jours auparavant, ne laisse pas les enquêteurs indifférents. Une de leurs "connaissances", parmi les délinquants locaux, a ce type de Peugeot 207. Ils décident donc de lui rendre une petite visite dans le quartier des Amoureux où il réside.

De fait, les policiers retrouvent la Peugeot dont la carrosserie est enfoncée, garée à proximité à l'entrée d'un chemin forestier. Une planque est mise en place qui permet d'interpeller peu après 10 heures le premier suspect, un homme de 20 ans. Son complice présumé, âgé de 17 ans, parvient quant à lui à prendre la fuite à la vue des policiers. Il est appréhendé à son tour une demi-heure plus tard. Le butin est retrouvé à proximité du véhicule. 

Les éléments matériels découverts au cours de l'enquête permettront aux enquêteurs de la brigade de sûreté urbaine de confondre les auteurs qui ont été placés en garde à vue. 

Les deux hommes, originaires de Louviers, ont été déférés ce jeudi matin au palais de justice d'Evreux. Le magistrat du parquet leur a notifié leur mise en examen pour vol sous la menace d'armes. Une information judiciaire a été ouverte au cabinet d'un juge d'instruction. Ils ont été placés en détention provisoire par le juge des libertés et de la détention. L'un a été incarcéré à la maison d'arrêt de Rouen, l'autre à la prison d'Evreux.