Lubrizol : "la population n'a jamais été exposée à des effets nocifs", assure la préfecture de Seine-Maritime


Vendredi 25 Janvier 2013 à 16:20 -



Les opérations de neutralisation des émanations de mercaptan progressent normalement conformément au protocole, annonce ce jeudi midi, la préfecture de Seine-Maritime.

Voici le texte de son communiqué : « La solution de neutralisation de la 2ème tranche composée d’eau soudée et de javel est en cours de préparation. Dès sa finalisation, la neutralisation de cette 2ème tranche de 12 tonnes supplémentaires de produit malodorant commencera selon le procédé déjà utilisé.

Au terme de ces opérations de neutralisation du produit, le protocole pourrait connaître des ajustements en cours d’analyse, afin de permettre le traitement du fond de cuve et de limiter d’éventuelles émanations malodorantes.

Des prélèvements en sortie de cheminée continuent d’être réalisés régulièrement afin de surveiller les émanations.

Par ailleurs, il est utile de préciser que le gaz détecté par l’exploitant à la sortie de l’usine fait bien partie de la famille des mercaptans à laquelle appartient notamment la substance conférant son odeur au gaz de ville. Tous les mercaptans peuvent présenter des effets toxiques à hautes doses.

Toutefois, les concentrations mesurées régulièrement à la cheminée permettent de garantir que la population n’a jamais été exposée à des effets nocifs ».

Communiqué de la préfecture publié ce jeudi à 18 h 25

« Le traitement de la 2ème tranche de 12 tonnes de produit malodorant s’achèvera ce soir. Le produit neutralisé sera pris en charge par le prestataire commercial de Lubrizol dans des sites agréés pour y être détruit.

L’entreprise procédera à la neutralisation de la 3ème tranche de produit dès demain. La concentration de mercaptan en sortie de cheminée est stable et se situe autour de 15 ppm, niveau qui ne présente pas de risque pour la population. »