Lors de sa venue vendredi dernier à Rouen, le ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, Didier Guillaume, s’était prononcé pour cette levée au vu de l’avis de l’Anses, se basant sur les résultats des analyses.
Le communiqué de la préfecture publié ce soir : « Considérant l’avis de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES) rendu ce lundi 14 octobre 2019 sur les analyses de lait des prélèvements post-accidentels liés à l’incendie de l’usine Lubrizol, le préfet de la région Normandie, préfet de la Seine-Maritime, a signé ce jour un arrêté levant la restriction sanitaire de mise sur le marché du lait et des produits laitiers, mesure de précaution prise par arrêté le samedi 28 septembre 2019.
Toutes les mesures de restrictions sur le lait, les produits laitiers et sur l’accès des animaux aux pâturages sont levées.
Il s’agit d’une décision importante pour la profession et pour les consommateurs, ces produits pouvant être commercialisés et consommés en toute sécurité. »
Suite à l’avis @Anses_fr de ce jour, les préfets concernés par #lubrizol vont lever les mesures de restriction sur le lait et les produits laitiers et sur l’accès des animaux au pâturage. La surveillance par l’Etat se poursuit sur le long terme. #transparence @Prefet76 @Prefet80
— Didier GUILLAUME (@dguillaume26) October 14, 2019