Les corps sans vie de deux personnes âgées ont été découverts jeudi après-midi dans la cuisine de leur maison, rue des Authieux à Evreux (Eure). La femme âgée de 84 ans a été tuée d'un coup de fusil de chasse. L'homme, âgé de 90 ans, a retourné l'arme contre lui. Le fusil de chasse a été retrouvé sur place.
Un suicide consenti, selon une source proche de l'enquête et qui a été confirmée par les premières investigations. Les deux personnes âgées étaient malades. Elles étaient sorties il y a une quinzaine de jours, après un séjour de plusieurs mois, de l'hôpital de la Musse, un établissement spécialisé situé à Saint-Sébastien-de--Morsent, dans la banlieue d'Evreux.
Le couple avait manifesté ces dernières semaines l'intention d'en finir avec la vie : "ils avaient fait le choix de partir ensemble", selon des témoignages recueillis par les policiers dans l'entourage des victimes. "Ils ne pouvaient presque plus bouger", raconte une voisine. L'octogénaire ne quittait quasiment plus son appareil respiratoire. Une infirmière passait régulièrement les voir. Les corps ont été découverts jeudi en fin de matinée par une employée du service portage de la mairie, venue comme chaque jour leur livrer leur repas du midi.
L'examen des corps pratiqué ce vendredi "a confirmé la thèse du double suicide", indique une source policière. Une enquête a été néanmoins ouverte.