Manifestation des agriculteurs ce dimanche : les routes à éviter dans les Yvelines


Vendredi 15 Novembre 2024 à 14:55 -

[Actualisé] - Les agriculteurs se remobilisent. Des manifestations sont prévues un peu partout en France dès le début de la semaine prochaine. Une centaine de tracteurs venus de plusieurs villes des Yvelines et de l’Essonne se rassemblera dimanche sur la N118 à Vélizy-Villacoublay.



Illustration infonormandie
Les agriculteurs se remobilisent. Dans les Yvelines, à partir de ce dimanche 17 novembre, et jusqu’au lundi 18 novembre à 14h, une importante manifestation est prévue, à l’appel de la Fédération départementale des syndicats d’exploitants agricoles (FDSEA) et des Jeunes Agriculteurs d’Île-de-France.

Un point névralgique sur la RN118. Dans les Yvelines, une centaine de tracteurs convergeront dès le milieu de l'après-midi, à l'heure des retours du week-end, convergeront depuis Houdan (78), Etampes (91), Longvilliers (78) et Àuvernaux (91) vers un point de rassemblement stratégique situé sur la RN118, à hauteur de la base aérienne 107 à Vélizy-Villacoublay. Des  perturbations sont à attendre à partir de 16 heures dimanche dans le sens province > Paris, et devraient durer jusqu’au lundi après-midi.

Les routes à éviter dimanche après-midi

La circulation sera fortement impactée dans cette zone, nécessitant des déviations en temps réel et une vigilance accrue des automobilistes.

La préfecture détaille les axes à éviter : La RN12, la D446 et la D117 de Houdan à Velizy. L'autoroute A10 et la N118 du Péage de Longvilliers à Vélizy. La RN20 d'Etampes à la jonction avec la RN104 puis avec l'A10. La RD74 au niveau d'Auvernaux, la RD17, la RD117 jusqu'à la jonction avec la RD19 au niveau des communes de Brétigny-sur-Orge et Égly.   
Dans la mesure du possible, recommandent les autorités préfectorales, les usagers sont invités à éviter au maximum les déplacements sur l'A10, N118, RN104, RN20, RD74, RD17, RD117, RD19, RN12, D44, dimanche de 16h à 18h dans le sens province > Paris et lundi jusqu'à 14h dans le sens Paris > province.


Cette manifestation s’inscrit dans un mouvement plus large des agriculteurs français, porté par des revendications liées à des préoccupations socio-économiques majeures : revenus agricoles, régulation des marchés et défis climatiques.

Les forces de police et de gendarmerie seront mobilisées pour sécuriser le rassemblement et assurer la gestion du trafic routier.