Météo. L'Eure et l'Orne placés en vigilance jaune pluies-inondations depuis ce matin


Mercredi 9 Octobre 2024 à 11:22

Plusieurs départements du Grand Ouest ainsi que l'Île-de-France ont été placés ce mercredi matin en vigilance orange pour certains et jaune pour d'autres, dont l'Eure et l'Orne. Des risques d'inondations et de crues sont pressentis. Ce qu'il faut savoir.



Illustration Marco Massimo/Pixabay
Un bulletin de vigilance orange pour pluies inondations a été émis ce mercredi 9 octobre à 6 heures par Météo-France, alertant sur une situation potentiellement dangereuse dans plusieurs départements de l’ouest du pays, dont l'Eure et l'Orne ainsi que l'Île-de-France. Les conditions météorologiques actuelles laissent craindre des phénomènes violents susceptibles de provoquer des inondations significatives.

 Neuf départements du Grand Ouest sont placés sous vigilance orange pour crues sont : Eure-et-Loir, Indre-et-Loire, Loir-et-Cher , Loire-Atlantique, Loiret, Maine-et-Loire, Mayenne, Sarthe, Vendée.

 Ces zones pourraient subir des précipitations abondantes susceptibles de provoquer des inondations, notamment sur des bassins versants déjà saturés par les pluies des dernières 24 heures. Il est également possible que les départements limitrophes en vigilance jaune atteignent des niveaux préoccupants.

Placés sous vigilance jaune, les départements voisins doivent aussi rester attentifs, particulièrement l'Eure, l'Orne, l'Île-et-Vilaine, le Cher, le Morbihan, et l'Indre. 

Risques d'inondations et de crues soudaines

Les pluies abondantes qui ont commencé mardi 8 octobre se poursuivent ce mercredi sur les départements du Centre-Val de Loire. Elles devraient gagner en intensité au cours de la journée, avec des précipitations atteignant 10 à 15 mm en une heure. Sur l’ensemble de l’épisode, les cumuls pourraient varier entre 60 et 80 mm, approchant localement les 90 mm sur un axe allant de la frontière Vendée/Loire-Atlantique jusqu’au bassin parisien.

Dans certaines zones sous vigilance orange, les précipitations observées sur ces dernières heures représentent l’équivalent des pluies habituelles pour tout un mois d’octobre, ce qui accentue le risque d’inondations locales et de crues soudaines.

Recommandations. Les habitants des départements concernés sont invités à faire preuve d’une vigilance accrue. Il est recommandé de limiter les déplacements non indispensables et de se tenir régulièrement informé de l’évolution de la situation. En cas d’inondation, il est conseillé de s’éloigner des cours d’eau, d’éviter de s’engager sur les routes inondées et de suivre les consignes des autorités locales.

Source Bison Futé