© Yannick Boschat/Diocèse de Paris
Le diocèse d’Évreux (Eure) a un nouvel évêque : il s’agit du père Olivier de Cagny, recteur depuis 2019 du séminaire de Paris. Il a été nommé ce vendredi 2 juin. Il succède à Mgr Christian Nourrichard, en fonction depuis 2006 dans l’Eure, qui a atteint la limite d’âge fixée à 75 ans.
Le nouvel évêque a adressé ce message aux diocésains d'Evreux :
La messe d'ordination du nouvel évêque aura lieu en la Cathédrale Notre-Dame d'Evreux le samedi 9 septembre 2023, à une heure qui sera précisée ultérieurement.
« J’ai hâte de vous rencontrer et d’apprendre à mieux vous connaître. Depuis mon enfance je n’ai cessé de traverser votre (notre !) diocèse, mais j’ai encore tant de personnes et de lieux à découvrir !
Je viens vers vous comme un serviteur, pour tenir au milieu de vous la place du Christ Bon Pasteur dans les pas de ceux qui m’ont précédé, en particulier Mgr Christian Nourrichard qui m’a immédiatement accueilli comme un frère.
Soyez assurés déjà de l’attention que je veux porter à chacun de vous, au nom du Seigneur, en particulier envers les personnes qui souffrent et qui peinent.
À tous les baptisés et confirmés qui contribuent déjà à l’annonce de l’évangile par le témoignage de leur vie et leur participation à la vie ecclésiale, je dis ma gratitude et ma confiance. »
La messe d'ordination du nouvel évêque aura lieu en la Cathédrale Notre-Dame d'Evreux le samedi 9 septembre 2023, à une heure qui sera précisée ultérieurement.
> Bio express
Mgr Olivier de Cagny est né à Neuilly-sur-Seine le 13 décembre 1961. Il a été ordonné prêtre pour le diocèse de Paris le 27 juin 1992. Titulaire d’une maîtrise en théologie de la liturgie à l’Institut Catholique de Paris, il a également enseigné à l’École Cathédrale et à la Faculté Notre-Dame (Collège des Bernardins). Depuis le 1er septembre 2019, Mgr Olivier de Cagny était recteur du Séminaire de Paris (source : Vatican News).