Miraculée ! Clémence est restée 36 heures accrochée à son paddle board au large du Havre


Mardi 12 Aout 2014 à 16:28 -



Clémence a dérivé pendant 36 heures entre Saint-Vaast-la-Hougue et Le Havre. Elle a dû affronter des creux de quatre mètres et des vents de plus de 70 km/h (Cliquez sur le plan pour l'agrandir) @infoNormandie.com
Un miracle ! La jeune femme de 24 ans qui était portée disparue en mer depuis lundi en milieu d'après-midi a été retrouvée, saine et sauve, à environ 50 kilomètres du Havre, aujourd'hui mardi 12 août vers 15 heures. Elle dérivait sur son paddleboard depuis au moins 36 heures lorsqu'elle a été aperçue par des plaisanciers belges qui lui ont porté secours.

La miraculée était attendue en fin d'après-midi dans le port de Fécamp où elle devait être prise en charge par les secours en vue de son transport à l'hôpital local pour des examens de contrôle. Très fatiguée, elle souffrirait d'une déshydration.

Importantes recherches en mer pour la retrouver

Comme le relatait infoNormandie, cette nuit de lundi à mardi (lire ici), la disparition de Clémence Lapeyre, en vacances dans la région de Morsalines, près de Saint-Vaast-la-Hougue, avait été signalée par sa famille lundi en début d'après-midi. La jeune femme n'avait pas donné signe de vie depuis la veille, dimanche, vers 22 h 30.

Des recherches avaient d'abord été effectuées sur terre par les gendarmes, avant que celles-ci ne se poursuivent en mer, nécessitant le déploiement d'un important dispositif de secours nautique et aérien coordonné par le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) Jobourg.

L'hélicoptère de la Marine nationale, la vedette des sauveteurs en mer et le semi-rigie de la SNSM de Saint-Vaast-la-Hougue et une autre embarcation de secours de la SNSM de Grandcamp-Missy, avaient ratissé toute la zone où était censée se trouver la jeune femme. Sans résultat. Les opérations de recherches avaient été levées dans la soirée de lundi sur déicision de la préfecture maritime.

Ce mardi, la gendarmerie de la Manche avait diffusé une photo de la disparue ainsi qu'un appel à témoin.

Le communiqué de la préfecture maritime

Voici un extrait du communiqué publié ce mardi soir par la préfecture maritime de Cherbourg :

« Aujourd’hui, mardi 12 août 2014, vers 15h20, la vedette luxembourgeoise « Chryves » naviguant à une vingtaine de milles à l'ouest d'Antifer a signalé au CROSS Jobourg avoir repéré et recueilli une personne accrochée à son « paddle ». Vérification faite, il s'agissait bien de la jeune femme disparue depuis dimanche. Fortement déshydratée, et son état médical ne permettant pas un hélitreuillage, le CROSS Jobourg a demandé à la vedette de faire route vers Fécamp, port le plus proche ».
 
« La rescapée a été prise en charge peu avant 18H00 au port de Fécamp et évacuée par un VSAV des pompiers vers le centre hospitalier de Fécamp »
 
Le paddleboard ou planche à bras1 est un sport qui se pratique en mer et qui consiste à utiliser une planche spécialement conçue pour ramer et se déplacer en utilisant les bras, en position à plat ventre ou à genoux (Photo d'illustration)

Mots clés : Seine-Maritime