Naufrage du Raph Maelle au large d'Antifer : l'épave immergée pour des raisons de sécurité


Mardi 16 Décembre 2014 à 17:32 -



L'épave du navire de pêche a été immergée en attendant d'être relevée dès que les conditions le permettront (Photo S. Richard/Marine nationale)
Cette nuit (lundi à mardi) vers 2 heures du matin, le navire de pêche Raph Maelle a chaviré et fait naufrage au large du cap d'Antifer (Seine-Maritime). Les deux marins pêcheurs ont été récupérés sains et saufs par un autre navire de pêche situé à proximité, le Morjolene. Le point à 17 h 30 avec la préfecture maritime. 

Lire ici le rappel des faits

Le préfet maritime a fait appareiller le remorqueur d'intervention, d'assistance et de sauvetage Abeille Liberté avec à son bord des plongeurs de la Marine nationale (Groupe de plongeurs démineurs de la Manche), arrivés sur zone en début d'après-midi. Les investigations des plongeurs sur l’épave située entre deux eaux ont montré que le remorquage ou le renflouage en l'état n'était pas possible.

Des opérations de relevage auront lieu plus tard

Considérant la proximité avec les zones de pêche et le chenal d'accès au port d'Antifer, le danger pour la navigation engendré a été estimé trop important, d'autant que les conditions météorologiques et de mer s’aggravent dès la fin de journée. Après avoir pris le soin d’informer le propriétaire et l’assureur, le préfet maritime a pris la décision de faire cesser le danger en immergeant le navire. L’action a été menée à 16 heures suivie d’une plongée de vérification.

En relation avec le propriétaire et son assureur, des opérations de relevage seront organisées ultérieurement. Dans l'attente un avis urgent aux navigateurs a été émis par la préfecture maritime pour signaler la présence de l'épave.

La vedette de gendarmerie maritime Rondache, basée au Havre, s'est également rendue sur les lieux pour procéder à des prises de vue dans le cadre de l'enquête qui déterminera les circonstances du naufrage.