Neige et verglas : les transports scolaires et collectifs interdits en Seine-Maritime jusqu'à demain midi


Jeudi 21 Novembre 2024 à 15:38 -

En raison de la dégradation des conditions météorologiques, les transports scolaires et collectifs interurbains en Seine-Maritime sont interdits ce soir à partir de 18 heures, ainsi que demain vendredi en raison d'un épisode de gel annoncé cette nuit, annonce la préfecture.



La vigilance orange neige-verglas, lancée hier en raison des conditions météorologiques difficiles, est prolongée jusqu'à demain, vendredi 22 novembre à 12 h 00, dans le département de la Seine-Maritime. Ce phénomène météorologique a déjà entraîné une quinzaine d'interventions des secours (SDIS76), avec un total de 11 blessés légers suite à des accidents de la circulation ou des chutes.

Les écoles resteront ouvertes

Le préfet de la Seine-Maritime indique avoir pris plusieurs mesures de restriction de circulation pour limiter les risques d'accidents et assurer la sécurité des usagers. À partir de ce soir, 18h00, les transports collectifs d'enfants, le ramassage scolaire, ainsi que les transports interurbains seront interdits pour toute la journée de demain. Toutefois, les écoles resteront ouvertes, et un dispositif spécifique sera mis en place pour assurer le retour des élèves internes dans leurs familles.

Restrictions de circulation des poids lourds

Par ailleurs, la circulation des poids lourds est interdite sur les routes nationales et autoroutes dès ce soir à 18 h 00. De plus, les poids lourds de plus de 7,5 tonnes sont déjà interdits sur toutes les routes départementales ainsi que sur l’A13. Les poids lourds de plus de 7,5 tonnes se verront également limiter leur vitesse maximale de 20 km/h sur l'ensemble du réseau routier.

Des aires de stockage pour ces poids lourds ont été ouvertes en limite du département de la Somme. Les conducteurs peuvent se rendre sur les aires Vallée de Bresle et Maucomble sur l’A28 (dans le sens Abbeville/Rouen), ainsi que sur l’aire d’Haudricourt-Illois-Ronchois sur l’A29 (dans le sens Amiens/Le Havre), pour stationner leurs camions.

Appel à la prudence

Dans ce contexte, le préfet appelle les automobilistes à faire preuve de prudence et à adapter leur conduite aux conditions locales. Il leur est fortement recommandé de restreindre leurs déplacements, autant que possible, afin de minimiser les risques d'accidents.

La situation reste suivie de près, et les autorités appellent à une vigilance constante en attendant une amélioration des conditions météorologiques.