Nouvel an : 1193 véhicules brûlés en France et une nuit "bizarrement calme" en Seine-Maritime


Mardi 1 Janvier 2013 à 11:00 -



La nuit de la Saint Sylvestre n'a pas connu d'évènement particulier en Seine-Maritime. Quelques voitures brûlées ici et là, dans les cités habituelles, des gardes à vue pour conduite sous l'empire d'un état alcoolique et les traditionnelles interpellations pour dégradations, violences, etc.

Il faut dire que près de cinq cents policiers et trois-cent cinquante gendarmes, plus un escadron de gendarmerie de 80 hommes mis à la disposition de la sécurité publique étaient sur le terrain pour veiller à tout dérapage. Comme avait prévenu le préfet dans un arrêté, tous les moyens ont été mis en oeuvre pour faire respecter l'arrêté préfectoral interdisant notamment la vente et la consommation d'alcool sur la voie publique, de pétards et autres artifices.

Contrôles d'alcoolémie tous azimuts

De même, les dépistages d'alcoolémie ont été sensiblement renforcé dans la deuxième partie de la nuit, en particulier aux sorties des établissements de nuit. Le bilan officiel n'est pas encore connu. Mais selon nos informations, les gendarmes de Seine-Maritime ont dressé une soixantaine de procès verbaux pour conduite en état d'ébriété, au cours des contrôles effectués entre 3 h 30 et 7 h 30.

"La nuit a été bizarrement calme, sans violences urbaines", faisait observer ce matin un offficier de police de Rouen. Même constatation chez les gendarmes, dont le seul fait marquant de la nuit a été la découverte d'une voiture brûlée signalée volée.

Un mort et un blessé grave

Ailleurs en France, Nouvel an relativement calme également. "65 000 agents des services publics" (pompiers, gendarmes, policiers) ont été mobilisés, avait annoncé la veille du réveillon le ministre de l'Intérieur Manuel Valls. Toutefois, à Strasbourg (Bas-Rhin) un jeune homme de 20 ans a été mortellement blessé dans l'explosion d'un mortier et à Lens (Pas de Calais) un homme de 28 ans a été grièvement blessé à la main en manipulant un engin explosif.

1193 voitures brûlées en France

Manuel Valls

Le ministre de l'Intérieur a tenu sa promesse de communiquer un bilan de la nuit de Saint Sylvestre ainsi que le nombre des voitures incendiées "dès que les chiffres seront consolidés". Il a tenu promesse : selon les chiffres du ministère de l'Intérieur publiés ce mardi vers 18 h, 1193 véhicules ont été incendiés dont 344 par propagation. "Trois policiers et quatre gendarmes ont été blessés" au cours de la nuit lors de différentes interventions, indique Manuel Valls.

Chaque année, quelque 40 000 véhicules sont brûlés en France, dont un millier le 31 décembre, une situation qualifiée de "choquante" par Manuel Valls.

Mots clés :