Air Normand a prévu, ce vendredi 14 mars, un nouveau dépassement du seuil d'alerte à la pollution de l'air liée aux particules en suspension en Haute-Normandie.
Le préfet de la région Haute-Normandie, préfet de Seine-Maritime, Pierre-Henry Maccioni, a donc décidé par arrêté de prendre des mesures restrictives en matière de circulation routière notamment.
La vitesse maximale autorisée des véhicules est réduite de 20km/h dans le département de la Seine-Maritime sur les portions d'axes dont la vitesse est normalement limitée à 130km/h, 110km/h et 90 km/h. Cette décision court jusqu'à sa levée.
En outre et afin de réduire l'émission des polluants dans l'atmosphère, les comportements suivants sont plus que jamais recommandés :
• aux usagers de la route, de pratiquer le covoiturage et de limiter l’usage des véhicules diesel non équipés de filtres à particules
• aux industriels émetteurs de particules, de s'assurer du bon fonctionnement des dispositifs de dépoussiérage,
• aux agriculteurs, de limiter autant que possible les épandages,
• aux particuliers, d'éviter d'allumer les feux d'agrément utilisant du bois (cheminées) et de brûler des déchets verts.
• pour les populations sensibles et à risque, de privilégier les activités calmes et éviter toutes les activités physiques et sportives intenses ; et de respecter scrupuleusement les traitements médicaux en cours à visée respiratoire ou les adapter sur avis du médecin.