Nuit du réveillon : 700 véhicules contrôlés par la gendarmerie dans le secteur d'Yvetot


Jeudi 1 Janvier 2015 à 19:22 -



Le préfet de Seine-Maritime avait prévenu que les forces de l'ordre seraient sur le terrain la nuit de la Saint-Sylvestre.  Ce n'est pas une surprise si un partout dans le département les automobilistes et autres usagers de la route ont rencontré sur leur chemin des contrôles de police ou de gendarmerie.

A l'exemple de la compagnie de gendarmerie d'Yvetot qui a déployé vingt-quatre militaires et le peloton motorisé d'Ecalles-Alix sur un large secteur du Pays de Caux, autour d'Yvetot (Ecalles-Alix, Grémonville et Motteville). Entre 3 h et 7 h, 700 véhicules ont ainsi été interceptés afin de soumettre les conducteurs à des dépistages d'alcoolémie et de stupéfiants.

Neuf d'entre eux ont fait l'objet d'une procédure pour conduite sous l'empire d'un état alcoolique. Cinq ont dû laisser leur permis de conduire aux gendarmes qui a leur ont notifié une rétention administrative immédiate et le retrait de six points. Quatre autres, dont le taux d'alcoolémie était inférieur à 0,80 g par litre de sang, devront s'acquitter d'une contrevention par timbre amende.

Lors des contrôles, dont le plus important a été mis en place au rond-point d'Ecalles-Alix (à proximité de la discothèque l'Exaclibur), un adolescent de 16 ans a été trouvé en possession de quelques grammes de résine de cannabis et un conducteur a été verbalisé pour conduite d'un véhicule avec un permis non prorogé. 

Le chien anti-drogue de la gendarmerie a également été mobilisé lors de cette opération.