Odeurs suspectes dans une usine chimique à rouen


Lundi 21 Janvier 2013 à 03:00 -



L'usine Lubrizol emploie près de 500 personnes en Haute-Normandie
Ce lundi 21 janvier, à 8 h, l’alarme de l’usine Lubrizol, implantée quai de France à Rouen (Seine-Maritime), a détecté une instabilité sur une de ses spécialités chimiques. Cette instabilité est à l’origine de dégagements d’odeurs perceptibles à proximité du site de l’entreprise.

« L’odeur, bien qu’incommodante n’a pas de caractère toxique », précise la préfecture de Seine-Maritime. Selon elle, tous les moyens sont mis en oeuvre par l’équipe d’intervention de l’entreprise, et les supports extérieurs sont présents pour la gestion de cet incident. Aucun blessé n’est à déplorer.

« L’ensemble des autorités suit attentivement l’avancement de la situation. Les émissions d’odeurs ne comportent aucun risque de toxicité, cependant, le produit concerné possède la même odeur que le gaz de ville. Les habitants sont donc appelés à rester vigilants, afin que de réelles fuites de gaz ne restent pas masquées », explique encore la préfecture, dans un communiqué publié ce lundi en début d’après-midi.

Le plan opérationnel interne (POI) a été déclenché. Une vingtaine de sapeurs-pompiers sont mobilisés sur le site industriel, avec un fourgon incendie et la cellule de risques technologiques.