Opération de déminage à Sainte-Adresse : 1600 habitants évacués ce mardi 5 avril


Lundi 4 Avril 2016 à 18:26 -



Une opération de déminage est organisée ce mardi 5 avril, à Sainte-Adresse, près du Havre. Elle débutera à 11 heures et concerne un périmètre bien déterminé de 700 mètres autour de l'engin explosif à neutraliser, à savoir une bombe anglaise de 250 kg pouvant contenir une charge explosive de 150 kg découverte sur la plage de Sainte-Adresse.

Cette opération de neutralisation et de destruction a été confiée aux plongeurs-démineurs de la Marine nationale, affectés à Cherbourg avec le concours du 19ème régiment du génie (RG) de Mourmelon-le-Grand.

Un certain de dispositions et de mesures de sécurité ont été définies et seront mises en œuvre sous l'autorité du sous-préfet du Havre, François Lobit.

Ainsi, pour permettre la neutralisation de cette bombe en toute sécurité, les habitants de Sainte-Adresse situés dans la zone comprise dans un rayon de 700 mètres devront être évacués à partir de 11h. Un courrier a être adressé aux 887 logements concernés soit environ 1600 personnes.

L’établissement La Roseraie, partiellement situé dans le périmètre assurera en interne à la structure la prise en charge des personnes impactées par le périmètre de sécurité.

Aucune personne ne pourra se trouver dans la zone de sécurité après 12h30. Cette évacuation, impérative et obligatoire, s’applique à tous.

Il est également demandé aux dionysiens concernés de fermer les volets et de laisser les fenêtres, situées coté mer, ouvertes.

Des rondes de la police nationale et un survol par l’hélicoptère Dragon 76 de la sécurité civile seront mis en place afin de s’assurer du respect de ces consignes.

La réouverture de la zone devrait intervenir en fin de journée.