Opération de déminage à Sainte Adresse : les habitants mis à l'abri mardi 29 juillet


Lundi 21 Juillet 2014 à 11:48 -



SEINE-MARITIME. Un bloc de défense côtière pouvant contenir une charge explosive a été découvert au pied des falaises de Sainte Adresse, près du Havre. Cet engin explosif, actuellement inerte, sera détruit par les plongeurs démineurs de la marine nationale, au cours d'une opération de déminage programmée pour mardi 29 juillet à partir de 7 heures.

Pour permettre sa neutralisation en toute sécurité, les habitants des communes de Sainte Adresse et du Havre situés dans la zone comprise dans un rayon de 1500 mètres devront être mis à l'abri. Il leur est donc demandé soit de quitter leur domicile avant 7h, soit de rester dans leur domicile, volets fermés et fenêtres ouvertes (pour celles qui sont situées du coté des falaises) et de ne pas sortir jusqu'au message de fin d'opération délivré par les services de police.

Par ailleurs, les habitants de Sainte Adresse situés dans la zone comprise dans un rayon de 130 mètres devront être évacués. Aucune personne ne devra se trouver dans cette zone de sécurité après 7h30.

"Ces mesures de sécurité sont impératives et obligatoires et il est demandé à tous de les respecter", insiste la préfecture de Seine-Maritime, qui précise : "La réouverture de la zone devrait intervenir en fin de matinée".

Les personnes qui rencontreraient des difficultés particulières, qui sont dépendantes ou qui doivent bénéficier de soins sont invitées à se faire connaître au plus tôt, en appelant la mairie de leur lieu de domicile (Sainte Adresse au 02 35 54 05 07 - Le Havre au 0800 35 10 11) afin d’organiser leur prise en charge dans les meilleures conditions.

D’importants renforts de sécurité seront mis en place pour assurer le bon déroulement des opérations et la surveillance des habitations tout au long de l’opération.

Les modalités de déminage

Pour le Groupe des plongeurs-démineurs, cette opération s'articulera selon les modalités suivantes : dégagement du bloc et déplacement jusqu’au niveau le plus de la basse mer ; mise en place d’un élingage ; une fois le bloc recouvert par la marée montante, remorquage du bloc vers un point de pétardement par un fond d'au moins de 10 mètres ; ouverture du bloc avec de petites charges explosives ; destruction des munitions qu'il contient.

Un arrêté du préfet maritime établira un périmètre de sécurité de 1500 mètres, interdisant toute activité en mer. Un avis urgent aux navigateurs (avurnav) sera également émis par la préfecture maritime en vue d'informer les usagers de la mer. La sécurité du plan d'eau sera assurée par un navire de l’État.