Cette nuit de vendredi à samedi, vers 2h20, un témoin à terre alerte le Centre opérationnel départemental d'incendie et de secours (CODIS) du Pas-de-Calais que plusieurs migrants seraient en train de se noyer au large de Calais, à la limite administrative du port.
Immédiatement, des moyens de secours sont déployés par le Centre régional opérationnel de surveillance et de secours (CROSS) Gris-Nez, qui mobilise en particulier l'hélicoptère Dauphin de la Marine nationale, la vedette des douanes Jacques Oudart-Fourmentin et le canot de la station de Calais de la Société nationale de sauvetage en mer (SNSM).
Plusieurs pêcheurs, qui ont intercepté le message Mayday lancé par le CROSS, se rendent également sur les lieux de l'alerte ainsi que des moyens portuaires du port de Calais. A terre, les sapeurs-pompiers engagent deux de leurs véhicules.
Quelques instants plus tard, la pilotine du port de Calais parvient à secourir une première personne. Un second individu est parvenu à rejoindre la terre par ses propres moyens.
Vers 4 heures, ce matin, après avoir totalement "blanchi" la zone et constaté qu'il n'y avait plus aucune personne en danger, le CROSS Gris-Nez lève l'ensemble du dispositif de secours.
Les deux migrants récupérés ont été pris en charge par les pompiers et la police.