Les sapeurs-pompiers ont été particulièrement sollicités à partir de 23h25 et jusqu’à ce matin 5 heures. Notamment dans les communes de Bois d’Hennebourg, Martainville-Épreville, Yerville et Bois-l’Évêque.
"🔴Les sapeurs-pompiers du #Sdis76 interviennent suite aux orages localisés⚠ sur une partie du département.
— Sapeurs-pompiers 76 (@Sdis76) July 30, 2024
De nombreuses interventions sont en cours. 🚒
Ne vous engagez pas sur les voies inondées.✖ ⛔️@Prefet76 @PoliceNat76 @gendarmerie_076 @VISOV1 @WazeNormandie" pic.twitter.com/5yIktTWQMK
Caves et sous-sols inondés
Cinquante-deux sapeurs-pompiers avec vingt-deux engins ont été engagés, dont l'équipe spécialisée en risques inondations. Leur mission a consisté à mener des reconnaissances et épuisements de sous-sol et caves.
Le bilan provisoire communiqué à 5h30 par le service départemental d’incendie et de secours (Sdis76) fait état d’aucune victime et d’aucun relogement à cette heure.
À Dieppe, le centre commercial Auchan évacué
A Saint-Étienne-du-Rouvray, près de Rouen, le sous-sol d’une pharmacie au 68 rue Carnot, à Saint-Etienne du Rouvray a été inondé par 15 cm d'eau au sol. Douze ersonnes sont au chômage technique pour 48 heures, indiquent les sapeurs-pompiers.
À Dieppe, le centre commercial du Belvédère a dû être évacué en raison d’un dégagement de fumée au niveau des condensateurs d'un transformateur électrique alimentant la galerie commerciale Auchan, « peut-être provoqué par un impact de foudre ». Il ne devrait pas y avoir d'impact sur l'activité du centre commercial.
⚡ De forts orages circulent entre Eure-et-Loir et Haute-Normandie. Éclairs et cumulonimbus depuis La Frenaye en Seine-Maritime. (© Thierry Frechin) pic.twitter.com/n8Zrq7NWhZ
— Météo Express (@MeteoExpress) July 30, 2024
Chômage technique dans une imprimerie à Yerville
Enfin, à Yerville, une imprimerie a été touchée par les inondations rue des Faubourgs : 15 cm d'eau au sol sur 80 m2. Trois personnes sont au chômage technique pour 24h. 10 % du stock des matières premières détruites.
Comme le précise le Sdis76, ce bilan de la nuit est provisoire : « il est amené à être réévalué à la hausse dans les prochaines heures suite au réveil des personnes ».
⛈️La @seinemaritime a été touchée cette nuit par des pluies et orages localisés.
— Sapeurs-pompiers 76 (@Sdis76) July 31, 2024
➡️+ de 60 interventions
➡️#Codis activé #2
➡️Missions de reconnaissance et d'épuisement
➡️Aucune victime
Merci à nos👨🚒pour cette nuit agitée, courage aux personnes impactées.
📷Mathis DESMOUCEAUX pic.twitter.com/nKPD8Pv7mi
⚠️@meteofrance place la #seinemaritime en vigilance Jaune🟡pour un risque d'orages à partir de 14h.
— Préfet de Normandie et de la Seine-Maritime (@Prefet76) July 31, 2024
➡️Soyez prudents dans vos déplacements et si vous pratiquez des activités sensibles.
▶️https://t.co/p720nzdlQM pic.twitter.com/cnGc3XsQ5d