« Pas d’accident dans ma maison » : 700 écoliers rouennais sensibilisés aux dangers domestiques


Mercredi 4 Juin 2014 à 10:53 -



Chaque année en France, 250 enfants décèdent à la suite d'un accident domestique (Photo d'illustration)
Qu’est-ce qui est dangereux à la maison ? Des enfants de l’école maternelle Clément Marot de Rouen seront sensibilisés vendredi 6 juin aux risques domestiques dans le cadre d'un programme élaboré par O2 et parrainé par la Sécurité civile.

Chaque année en France, 250 enfants décèdent à la suite d'un accident domestique. O2, spécialiste de la garde d’enfants à domicile, a choisi de s’engager pour lutter contre ce phénomène de société en développant et finançant un programme de prévention « Pas d’accident dans ma maison ».

700 enfants concernés à Rouen

Après Le Mans, Marseille, Avignon, Nice, Valence, Rambouillet, Brignais, Ondres, Vendin-le-Vieil, Franconville, Lognes… la ville de Rouen met en place ce programme de prévention des risques domestiques pour les enfants de 3 à 6 ans et leur entourage. « La ville s’engage ainsi à lutter contre les accidents domestiques dans les classes maternelles rouennaises pour sensibiliser à terme près de 700 enfants ».
 
Ainsi, à l'occasion du lancement de cette opération, les enfants d’une classe de moyenne section de l'école Clément Marot seront ainsi sensibilisés aux risques domestiques par un sapeur-pompier. Ils découvriront ce kit pédagogique qui a pour but d’identifier des situations de dangers dans la maison, qu’ils associent ensuite à une couleur et à un interdit, sur le modèle des feux tricolores.

Parrainé par la Sécurité civile

Pour la première fois, un programme national de sensibilisation contre les accidents domestiques réunit deux acteurs majeurs de la prévention : l’entreprise O2, qui a financé la création de kits pédagogiques, élaborés avec des pédopsychiatres, des enseignants, des parents d’élèves et pré-testés auprès d’enfants, tandis que la Sécurité civile parraine ce programme en faisant intervenir des sapeurs-pompiers auprès des enfants des écoles maternelles de France.

Le déroulement de la matinée
 
10h40 : Intervention d’un sapeur-pompier auprès des enfants qui vient appuyer le message de prévention et faire prendre conscience aux enfants que des accidents peuvent arriver même dans leur maison.
11h00 : Ateliers avec les enfants qui participent autour des autres outils contenus dans le kit pédagogique : stickers, jeux de mémoire, puzzle... Un parcours dans les pièces de la maison leur permet d’identifier des situations de dangers qu’ils associent ensuite à une couleur et à un interdit, sur le modèle des feux tricolores.

Les participants : Frédéric Marchand, adjoint au maire chargé des écoles et des centres de loisirs de Rouen, le capitaine Christophe Margrit, officier à la Cellule communication du SDIS 76 et Nadine Philipot, responsable de l'agence d’O2 à Rouen.