Pas-de-Calais : 8 migrants perdent la vie dans le naufrage de leur embarcation


Dimanche 15 Septembre 2024 à 10:48 -



49 personnes ont trouvé la mort depuis le début 2024 en tentant de traverser la Manche - Photo © Prémar
Huit migrants sont décédés alors qu'ils s'apprêtaient à traverser la Manche pour rejoindre le Royaume-Uni.  Le drame est survenu cette nuit de samedi 14 au dimanche 15 septembre au large de la plage d'Ambleteuse (Pas-de-Calais).

L'alerte a été donnée peu avant minuit lorsqu'une embarcation de migrants a été repérée au large. Le centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) Gris-Nez a immédiatement engagé le navire de sauvetage Minck, affrété par l'Etat, pour surveiller l'embarcation.

59 hommes, femmes et enfants à bord

Arrivé sur zone, l'équipage du Minck a constaté que l'embarcation se dirigeait vers la plage d'Ambleteuse et ne pouvait  « proposer une quelconque assistance depuis la mer, avant que l'embarcation n'atteigne la plage », indique ce matin la préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord.

 L'hélicoptère Dauphin de la Marine nationale et le navire Minck ont été engagés pour rechercher d'éventuels naufragés en mer, tandis que les sapeurs-pompiers et la gendarmerie sont intervenus pour porter assistance aux victimes à terre. 

Le bilan est lourd : huit personnes, malgré les soins d'urgence prodigués, ont été déclarées décédées. Six autres, dont un nourrisson en état d'hypothermie, ont été transportés en urgence relative vers des hôpitaux du département. Le bateau, qui s'est fracassé contre des rochers avant de s'échouer sur l'estran, transportait 59 hommes, femmes et enfants. Il s'agirait des ressortissants d'Érythrée, de Syrie, d'Égypte, d'Iran, du Soudan et d'Afghanistan.

49 morts depuis le début de l'année

Une enquête a été ouverte par le parquet de Boulogne-sur-Mer pour déterminer les causes exactes du drame. Les investigations porteront notamment sur les circonstances du départ de l'embarcation, la cause du décès des victimes et la présence éventuelle de passeurs.

La nuit précédente, quelque 200 migrants avaient été secourus au large du Pas-de-Calais, alors qu'ils tentaient de traverser la Manche. Aucune victime n'a été déplorée.

Selon la préfecture du Pas-de-Calais, depuis le début de l'année, 46 personnes, dont des enfants, sont mortes en tentant de rejoindre le Royaume-Uni sur des embarcations plus ou moins de fortune.