Petit-Quevilly : sans permis et au volant d'une voiture volée il tente de semer la police


Vendredi 15 Avril 2016 à 14:34 -



Quasiment chaque nuit les policiers sont confrontés à des refus d'obtempérer (Illustration)
Pas une nuit (ou presque) sans un refus d'obtempérer dans l'agglomération de Rouen. Cette nuit de vendredi, vers 3 heures du matin, les policiers ont dû prendre en chasse un automobiliste qui a refusé de s'arrêter à un contrôle routier.

Les faits. Avenue Jean-Jaurès à Petit-Quevilly, un véhicule banalisé de la brigade anti-criminalité est arrêté à un feu rouge. Les policiers voient arriver derrière eux une Ford Fiesta qui change de file au dernier moment pour se positionner légèrement en retrait. Le feu passe au vert, la voiture de police redémarre mais pas la Fiesta, dont le conducteur semble hésiter.

La Fiesta volée lors d'un home-jacking

Une attitude qui intrigue les fonctionnaires qui prennent alors discrètement en filature le véhicule suspect jusqu'à l'avenue Jean Rondeaux. Puis brusquement, le conducteur de la Fiesta accélère et prend la direction du pont Guillaume-le-Conquérant.

Se sachant repérés, les policiers actionnent gyrophare et deux tons et se lancent à la poursuite du véhicule signalé volé depuis la veille à rouen, lors d'un home-jacking. La Fiesta s'engage boulevard des Belges à vive allure (elle est flashée par le radar à feux) et grille tous les feux rouges.

Le véhicule finit sa course dans un mur

Plusieurs équipages, appelés en renfort, se positionnent pour tenter d'intercepter le fuyard. Le dispositif Diva (herse qui permet de crever les pneus) est déployé place Cauchoise, mais le chauffard parvient à l'éviter. Il continue sa route en empruntant la rampe Beauvoisine puis la rampe Saint-Hilaire pourtant en sens interdit.

La Fiesta se retrouve place Gustave Robert où dans un virage son conducteur en perd le contrôle. Le véhicule percute une poubelle en béton et finit sa course dans un mur d'habitation.

Mineur, il conduisait sans permis

Les quatre occupants sont interpellés, mais l'un d'eux tente toutefois de se saisir au sol d'un morceau de béton. A cet instant, l'un des policiers le désarme en lui portant un coup de bâton de défense.

Emmenés à l'hôtel de police, le conducteur âgé de 17 ans et domicilié à Sotteville-lès-Rouen, est placé en garde à vue pour recel de vol de véhicule, défaut de permis et refus d'obtempérer. Les trois passagers, deux garçons et une jeune fille, âgés de 17 ans et originaires de Rouen, sont également placés en garde à vue pour recel de vol de véhicule.

L'enquête a été confiée à la Sûreté départementale.