Petroplus : les réactions politiques au rejet des offres de reprise de la raffinerie de Petit-Couronne


Mardi 16 Avril 2013 à 22:48 -

Les réactions continuent d'affluer après la décision du tribunal de commerce de Rouen ce mardi 16 avril de rejeter les deux offres de reprises de la raffinerie Petroplus de Petit-Couronne (470 salariés). Une manifestation est organisée ce mercredi 17 avril à 11 h 30 devant la préfecture de Seine-Maritime.



Parti communiste de Seine-Maritime :" Le Tribunal de Commerce vient de déclarer les offres de reprise de Petroplus non-recevables. L’avenir industriel de la région Haute-Normandie et de la France ne peut dépendre des Tribunaux de Commerce, illégitimes en la matière.

Il est inacceptable que l’avenir de près de 4000 salariés se joue dans la plus grande opacité. L’opération transparence ne peut se limiter au seul patrimoine de ministres millionnaires.

Le Président de la République et le gouvernement socialiste sont au pied du mur :

Soit, comme face à Mittal, ils plient une nouvelle fois devant les pressions des grands groupes pétroliers comme Total ;

Soit, ils décident de nationaliser la raffinerie de Petit-Couronne afin de sauver ce site et de jeter les bases d’une maîtrise publique de l’énergie (production, coûts, etc). Ce serait enfin un signal fort en faveur d’une stratégie industrielle au service de l’emploi. L’indépendance énergétique du pays est en jeu. L’intervention de l’Etat s’impose.

Il est grand temps également de légiférer en faveur de la taxation sur les produits finis importés. Les parlementaires communistes ont déposé une proposition de loi en ce sens.

L’heure est au courage politique, pas au renoncement total"
. (Communiqué)

Hervé Morin , maire d'Epaignes, député de la 3e circonscription de l'Eure et président du conseil national de l'UDI (Union des démocrates et indépendants).: "La Haute Normandie une fois de plus touchée par la crise avec la fermeture de Petroplus. De tout coeur avec les salariés de #Petroplus que j'ai rencontrés à plusieurs reprises" (Twitter)

Clémentine Autain ‏: "Enorme pensée pour salariés Petroplus. Je partage leur déception après 15 mois de bataille. L'Etat devrait reprendre l'entreprise Petroplus" (Twitter)