A la suite d’un préavis de grève déposé par les syndicats des pharmaciens, la plupart des pharmacies de Haute-Normandie seront fermées le mardi 30 septembre prochain, annoncent la préfecture de Seine-Maritime et l'Agence régionale de santé (ARS) dans un communiqué commun. Cependant, un service minimum sera assuré par réquisition préfectorale de certaines d’entre elles en Seine-Maritime et dans l'Eure, selon un tableau défini (lire ci-dessous).
Une grève des gardes est également prévue à compter de ce jeudi 25 septembre. « Le service de garde et d’urgence sera cependant normalement assuré. Il conviendra d’appeler le service RESOGARDES au numéro suivant : 3237 pour connaître la pharmacie de garde la plus proche de son domicile », souligne la préfecture de région.
Ce mouvement de grève s'inscrit dans le cadre d'une journée d'action nationale contre le projet de réforme des professions réglementées. Les pharmaciens s’inquiètent de l’élargissement de la vente des médicaments à la grande distribution, mais aussi de l’ouverture du capital des pharmacies à des investisseurs privés, ou encore d’une éventuelle restauration de la liberté totale d’installation.
>Lire ici le communiqué commun des différents syndicats et organisations des professions libérales